Issus du mélange sable (75%) et plastic (25%), les pavés écologiques offrent de nombreux avantages que les populations de la région du sud gagneraient à explorer désormais.
Après une formation sponsorisée par la Mairie d’Ebolowa Ier, la vingtaine de participants à l’atelier de validation des déchets plastiques en pavés écologiques a livré vendredi dernier ses premières productions d’après formation dans la salle d’accueil du Fonds National de l’Emploi (FNE) agence d’Ebolowa, en présence du Délégué Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour le Sud.
Félicitant ces nouveaux « soldats du plastic », Le délégué Régional MINEFOP/sud par plusieurs mots a su galvaniser ces troupes : « votre secteur est porteur et innovateur : vous êtes pionniers et bientôt formateurs dans ce secteur dans la région du sud… Hier vous étiez « ignorants », aujourd’hui, vous pouvez vous vendre, vous avez de la matière et êtes désormais dans le cercle des entrepreneurs sociaux ».
Représentée par son Secrétaire Général à la cérémonie, la commune d’Ebolowa Ier a su jouer pleinement le rôle qui est sien en renforçant les capacités de ces jeunes tout en résorbant le chômage comme prescrit la nouvelle logique de la décentralisation.
Pour le Directeur de l’agence Hysacam d’Ebolowa : « il n’y a aucun souci à se faire en choisissant ce secteur d’activité car les déchets plastiques sont une richesse circulaire ».
Avec cette cuvée, le catalyseur qu’est le FNE, peut donc se réjouir de marquer un point de plus dans la région après les formations sur le charbon écologique et les produits cosmétiques.
Et pendant que ce dernier lance un appel aux jeunes en quête de formations pour leur insertion sociale, force est de féliciter la Fondation Cœur d’Afrique, pour son expertise, et encourager la collaboration Public – privé dans la résolution du problème de chômage au Cameroun.