Dans l’optique d’édifier les populations sur la santé mentale et d’en faire la promotion dans le pays, Ecobank en partenariat avec l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé publique a organisé à Yaoundé le 27 octobre 2021, une conférence de haut niveau avec pour thème, « Santé mentale et Covid-19 au Cameroun : Diagnostic, perspectives, et mesures préventives ».
Les travaux ont permis aux experts du ministère de la Santé, de l’OMS et d’Ecobank, non seulement d’établir les limites entre la santé mentale et la maladie mentale, mais aussi d’expliquer de fond en comble ce qu’il en est réellement.
Pour Laure Menguene, responsable du Minsanté, les troubles de la santé mentale sont l’une des maladies non transmissibles les plus courantes. Ils ont été exacerbés par la pandémie de Covid-19, avec un grand nombre de personnes souffrant d’anxiété due à la distanciation sociale et à l’isolement, en plus des soucis financiers et de santé.
Ainsi, à travers les assises du 27 octobre, « nous allons pouvoir édifier les populations à ce qu’est la Santé mentale, que nous pensons être une plateforme de santé publique. C’est une satisfaction parce que nous pensons les populations pourrons désormais cerner la question de santé mentale, toujours malheureusement assimilée à la maladie mentale », a-t-elle fait savoir.
Événement annuel organisé pour la première fois en 2013, la Journée Ecobank est dédiée chaque année à un thème spécifique. Les thèmes choisis ont été : L’éducation des jeunes en Afrique (2013) ; La prévention et le contrôle du paludisme (2014) ; Chaque enfant africain mérite un meilleur avenir (2015) ; L’enseignement des TIC dans les écoles et l’amélioration de la santé maternelle (2016) ; La gestion de l’eau potable (2017) ; Les orphelinats (2018) ; Le cancer (2019) ; et Le diabète (2020).