Patricia Bissa Enama, déjà en poste à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé. Au cours de la cérémonie d’installation présidée par le Recteur de l’université de Yaoundé 1, le Pr Rémy Magloire Etoua, il lui a été recommandé rigueur et professionnalisme.
Patricia Bissa Enama est professeure titulaire des universités, enseignante au département des lettres et modernes françaises de l’université de Yaoundé 1. Spécialiste de la littérature française et de littérature comparée, elle était jusqu’à sa nomination, secrétaire générale de l’université de Yaoundé 2 SOA.
Elle remplace à ce poste, la professeure Annie Sylvie Wakata mutée.
Au cours de son installation, la promue, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État Paul Biya et au ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo pour la confiance placée en elle. Elle a d’ailleurs profité de cette occasion pour dire toute sa détermination à travailler avec acharnement pour mériter, la confiance de sa hiérarchie.
Originaire de l’arrondissement de Dzeng département du Nyong-et-So’o , région du Centre, elle est la deuxième femme à occuper ce poste de directeur de l’école normale supérieure de Yaoundé.
Cette spécialiste du Polar entend ainsi, apporter un souffle nouveau à cette prestigieuse école, premier établissement créé peu après l’indépendance du Cameroun avec pour mission, la formation des éducateurs dans l’enseignement secondaire général ainsi que les conseillers d’orientation scolaires et professionnels.
D’un parcours académique impressionnant, Mme Patricia Bissa Enama revendique une expérience administrative avérée. Elle a occupé tour à tour, les fonctions de chef de Cellule de la coopération au ministère de l’enseignement supérieur, vice- doyen en charge de la scolarité et du suivi des étudiants à la faculté des sciences de l’éducation et vice- doyen en charge de la programmation et des affaires académiques à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé 1 avant d’être portée au poste de secrétaire général de l’université de Yaoundé 2 SOA. Depuis le 23 juillet 2024, elle a été nommée par décret présidentiel, Directeur de l’ENS de Yaoundé.
Selon les observateurs, son expertise scientifique et son expérience administrative constituent des armes qui pourraient l’aider à insuffler une nouvelle dynamique dans cet établissement qu’elle va désormais diriger. Le tout dans une démarche plus méticuleuse et créative dans la formation de la nouvelle génération d’enseignants.
Il faut préciser qu’elle arrive à un moment où L’École normale supérieure de Yaoundé est en train d’opérer de grandes mutations pour de nouveaux paradigmes.
Son expertise et son expérience laissent donc présager un avenir meilleur pour l’ENS de Yaoundé.