Le commandement reste au féminin à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé. Ainsi en a décidé le Chef de l’Etat Paul BIYA à la faveur d’un décret signé mardi. Patricia Bissa Enama, épouse Manga Foé, est la bénéficaire de cet acte présidentiel. Sa nomination au poste de directrice de l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I prend effet à partir de la date de signature du décret, soit le 23 juillet 2024.
Elle succède à la Professeure Annie Sylvie Wakata et occupait précédemment le poste de Secrétaire générale de l’Université de Yaoundé II. Patricia Bissa Enama est professeure de littérature comparée et auteure de plusieurs ouvrages, dont le plus connu est « Le secret de la famille dans le roman », coécrit avec Nathalie Fontane Wacker.
Originaire de Dzeng dans le Nyong et So’o, Mme Patricia Bissa Enama est Professeur de Littérature à l’Université de Yaoundé I et ancienne Secrétaire générale de l’Université de Yaoundé II à Soa.
L’École Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé, également connue sous le nom d’ENS Yaoundé, est une institution prestigieuse de formation des enseignants au Cameroun. Créée en 1961, peu après l’indépendance du Cameroun, l’ENS de Yaoundé a pour mission principale de former des professeurs de lycée, des conseillers d’orientation et des inspecteurs de l’éducation nationale.
L’école propose des programmes de formation initiale et continue pour les enseignants, avec des cursus de licence, de master et de doctorat dans divers domaines de l’enseignement, couvrant l’ensemble des matières enseignées dans les établissements secondaires.