Ce 28 août 2017, Jacques Fame Ndongo a signé un communiqué rectifiant le premier communiqué du résultat du concours de l’ENSP, où le nom d’une candidate admise au concours s’est retrouvé aussi sur la liste d’attente.
Le Vendredi 25 août dernier, la liste définitive du concours d’entrée en première année de l’ENSP au titre de l’année académique 2017-2018 a été rendue publique et un même nom se retrouvait à la fois sur la liste des admis et la liste d’attente. Sur la première liste [ci-dessous] des 180 admis de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I, figure le nom de Tsanga Mba Monique Raphaëlle Inès, classée au 163e rang. Curieusement, ce même nom est présent sur la liste d’attente où figurent 25 noms.
Une situation qui a donné du grain à moudre aux internautes sur les réseaux sociaux. En réaction, le ministre Fame Ndongo a publié ce lundi 28 août 2017 un nouveau communiqué pour rectifier le dernier en précisant que sur la liste d’attente, au lieu de lire Tsanga Mba Monique Raphaëlle Inès, lire plutôt Tsanga Zoognia Mba Wiliam Wiliam. « Le reste sans changement » conclut le ministre de l’enseignement supérieur.
Pour rappel, une récente actualité du même ministre et rapportée par Lebledparle.com, évoquait la nomination d’un membre du Gouvernement, au poste de chef de département de physiologie de la Faculté de Médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I. A ce sujet, Jacques Fame Ndongo, qui tentait une explication soulignait que le concerné, « avant d’être ministre de la République, est d’abord enseignant de rang magistral », peut-on lire dans dans le quotidien Le Messager du lundi 28 août 2017.