Longtemps présent dans la production et la distribution du ciment, le milliardaire nigérian compte se lancer dans l’importation du poisson, a appris LeBledParle.com des sources médiatiques.
En effet, le géant industriel nigérian, a demandé une licence d’importation de poisson pour le Cameroun. « Dangote qui a lancé sa production de ciment dans son usine de Douala la métropole économique camerounaise en avril 2015, va investir dans l’importation du poisson », a déclaré une source interne du dossier et repris par plusieurs médias.
Si Aliko Dangote obtient cette licence d’importation du poisson, il va ouvrir la concurrence avec Congelcam le principal opérateur du secteur. L’entreprise du Sénateur Ngouchingué Sylvestre citée dans le dernier rapport 2017 de la Conac sur la corruption, contrôle plus de 80% du marché du poisson dans notre Pays.
Selon le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Cameroun connait un déficit de production du poisson qui, actuellement est estimé à près de 250 000 tonnes. Le Cameroun dépense environ 100 milliards de FCFA pour importer du poisson chaque année en vue de combler ce déficit d’après la même source.