Les deux organisations signeront ce jeudi, 17 janvier 2019, un Acte marquant la création d’une instance de concertation entre elles, a appris LeBledParle.com dans le communiqué rendu public par le Gicam.
L’union fait la force, avons-nous coutume de dire. Le Gicam et Ecam conscient de cet adage populaire décident d’unir leurs forces à travers la création d’une instance de concertation entre eux. Cette instance de concertation est dénommée « La Coordination Patronale du Cameroun », en abrégé « Coordination Patronale ».
Cette instance comme l’indique le communiqué nait du désir des deux syndicats patronaux de « partager l’information et d’harmoniser leurs positions sur des problématiques relevant de leurs missions patronales ».
Et comme tel, « La Coordination Patronale agira pour la mise en place de politiques efficaces qui restaurent et boostent la compétitivité et la croissance de l’économie camerounaise, sans préjudice de la conduite des activités propres au GICAM et à ECAM », ajoute le communiqué.
Ci-dessous, le communiqué du Gicam.
Le Groupement inter-patronal du CAMEROUN (GICAM) et Entreprises Cameroun (ECAM) procéderont ce jeudi, 17 janvier, au siège du GICAM dès 16 heures, à la signature de l’Acte marquant création d’une instance de concertation entre leurs deux organisations et dénommée La Coordination Patronale du Cameroun, en abrégé Coordination Patronale.
Les deux organisations manifestent ainsi leur volonté commune de partager l’information et d’harmoniser leurs positions sur des problématiques relevant de leurs missions patronales.
La Coordination Patronale agira pour la mise en place de politiques efficaces qui restaurent et boostent la compétitivité et la croissance de l’économie camerounaise, sans préjudice de la conduite des activités propres au GICAM et à ECAM.
A titre principal, elle exercera des actions de plaidoyer auprès de l’Etat, des institutions internationales et régionales, des organisations multilatérales de coopération, de bailleurs de fonds, des Syndicats des Travailleurs. Elle interviendra sur cinq (5) thématiques : (i) la fiscalité, (ii) les questions macro-économiques, (iii) le dialogue Etat – Secteur privé, (iv) le dialogue Employeurs – Travailleurs, (v) les problématiques des petites et moyennes entreprises.
La création de la Coordination Patronale est le point de départ d’un processus de structuration de la représentation du secteur privé qui lui permettra de développer une communauté d’intérêt et d’assurer l’unité de l’action patronale.