in

Economie : Quel est le but recherché par le rapport Moodys sur le Cameroun ?

biya plantain 670

Ce mercredi 28 août 2019, sur Radio Équinoxe, dans le cadre de la matinale « On refait le Cameroun » Eric Fopoussi est revenu sur le rapport de Moodys. Le Cameroun est-il réellement capable de réagir en cas de crise économique mondiale et donc capable de continuer à rembourser ses créanciers ? Comment comprendre le timing de la sortie de ce rapport ? Ce rapport épouse-t-il la réalité de notre économie ? sont entre autres les questions qu’il a posé à ses invités, un Panel de 3 économistes : Dr Edimo enseignant à l’université de Douala, Edmond Kuate Analyste des systèmes économiques et Pierre Numkam Auditeur Bancaire. Lebledparle.com, vous propose les extraits d’Edmond Kuaté et du Dr Edimo dans cette tranche d’antenne proposés par Eric Fopoussi sur sa page Facebook officielle.


biya plantain 670
Paul Biya – DR

Publié le 15 août 2019, le dernier rapport de Moodys parle de la résistance des états de l’Afrique subsaharienne. Le rapport Moody’s confirme la résilience de l’économie camerounaise, en classant le Cameroun 2e derrière le Rwanda et devant la Côte d’ivoire.

Pour approfondir :   France acte la fin du FCFA dans les pays de l’Afrique de l’ouest
Rapport Moodys
Rapport Moodys – capture photo

Edmond Kuaté pense qu’il faut faire confiance à ce rapport. « Ce rapport sur la résistance des économies africaines, il faut dire que Moodys est une agence qui a fait ses preuves. Donc, on peut faire confiance à Moodys. Et faire confiance à son rapport », déclare l’économiste sur Radio Equinoxe.

« A l’international il y a toujours quelqu’un qui commandite un rapport. C’est ce qu’on ne vous dira pas. Je ne remets pas en cause la réputation de Moodys. Mais il faut lire ce rapport en se posant un certain nombre questions. Qui a commandité le rapport ? Quel était le but recherché ? Dans la dernière loi de finances, je précise que le Cameroun fait recours à un emprunt pour assurer le service de la dette. Maintenant il faut évaluer des critères objectifs de performances économiques. La balance commerciale par exemple est fortement déficitaire », ajoute Edmond Kuaté sur Radio Équinoxe

Pour approfondir :   8 milliards de FCFA pour développer 4 projets agricoles au Cameroun

« Le Cameroun a le mérite d’avoir une économie qui n’est pas fortement pétrolière ni fortement primarisée », pense le Dr Edimo économiste enseignant université de Douala sur Radio Équinoxe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Okalia

Naufrage au large de Bakassi :14 nouveaux corps découverts !

cpp party

Kah Walla : « Le CPP vise à mettre fin au régime Biya »