in

Ecrans Noirs 2015: le jury est connu

ECRANS N2015
Affiche officielle ECRANS NOIRS 2015 (c) Ecrans NOIRS

ECRANS N2015

C’est la clef de voûte du point de presse tenu le 08 juillet dernier à la fondation MUNA par les organisateurs de l’un des plus grands festivals de cinéma en Afrique et le plus grand en Afrique centrale.

Quatre catégories sont en compétition pour cette 19ème édition avec vingt membres du jury dont un camerounais et trois étrangers dans chaque catégorie. Comme particularité cette année, les artistes chanteurs font également partie du jury. A la question de savoir que fait l’artiste Grâce DECCA dans un jury de cinéma ? Le délégué général du festival Bassek BA KHOBIO, souligne tout d’abord la place de la musique dans un film, ensuite poursuit en soulignant qu’elle apporte une sensibilité personnelle, une sensibilité différente dans le jury et conclut en prenant son exemple, lui qui a pris part dans un jury de musique pourtant il n’a rien à voir avec la musique.

Le premier jury Longs métrages internationaux sera présidé par le comédien camerounais Ambroise Mbia et les membres sont Jean Claude Packa, Monsour Wade, TALA Abdelaziz et Grâce Decca. Le deuxième jury Longs Métrages camerounais sera présidé par le réalisateur Burkinabé Idrissa Ouédraogo avec comme membres Sana Eziz, Mamoun Faye, Atia et Sansy Viany. Un autre Burkinabé Rasmane Ouédraogo présidéra le jury courts métrages internationaux, assisté par Jean LUC Aka Evi, Judith Keltz, Gerard Bickson et Charly Roal. Le quatrième jury courts métrages camerounais sera encadré par une femme, la cinéaste congolaise Claudia Haidara Yoka, accompagné d’Abdoulak Dialo, Aché Ouska. La diversité du jury respecte et reflète également la diversité des films et documentaires en compétition, avec la part belle réservée au Cameroun.

Pour approfondir :   La Camerounaise Sophie Aida et l'Américain Akon présenteront les AFRIMA 2017
Grace decca
Grace Decca dans le jury des ECRANS NOIRS 2015 (c) Droits réservés

Nouveautés pour cette 19ème édition Ecrans noirs

A l’exception des médias ; invités ; partenaires et clubs des amis des Ecrans noirs, l’accès aux espaces de projection est payant 1000f pour les projections journalières et 5000f pour la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture. La bonne nouvelle qui accompagne cette nouvelle politique est le versement de 10% des recettes aux réalisateurs des films en projection. «Cette année 10 pourcent des recettes des projections des films camerounais seront reversés aux réalisateurs » explique Bassek BA KHOBIO. Toujours dans le chapitre des nouveautés, il y a la convention de partenariat qui a été signé avec la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

Pour approfondir :   Décès de Stéphanie Meukamgang : Quand l'actrice parlait de sa maladie « Il manquait un petit fil, à chaque fois Dieu m'a relevé » (Vidéo)

Films d’ouverture et de fermeture

A la cérémonie d’ouverture le 18 juillet prochain, « TIMBUKTU » le film aux sept CESARS réalisé en 2014 et sélectionné au festival de Cannes sera projeté en présence de son réalisateur Abderrahmane Sissako de nationalité Mauritanienne et césar du meilleur réalisateur et meilleur scénario original. « L’amour en bonus » une comédie amoureuse Ivoirienne du réalisateur Jacques Travi sera projetée à la cérémonie de clôture le 25 juillet.

abde
Abderrahmane Sissako recevant le César du meilleur réalisateur (photo : REUTERS/Philippe Wojazer)

Toutes les deux cérémonies seront en retransmission en direct de la télévision Canal 2 international. Les conférences de presse au village du festival seront également en retransmission de Kalak FM (94.5).

© LeBledParle.com, Chancelin WABO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tlphone portable Cameroun

Le Cameroun mettra en place un système de collecte et de diffusion des prix des denrées alimentaires via le mobile

AAA

Julien ENGOLA – à propos du groupe Chœur des XX(20) : « Nous formons les chanteurs de la world music, des pianistes et des flûtistes »