La soirée du samedi 18 juillet 2015 au Palais des congrès de Yaoundé a marqué l’ouverture solennelle du festival Ecrans Noirs 2015 sous le thème « Numérique et exigence de formation ».
Une rencontre présidée par Ama Tutu Muna, la ministre des arts et de la culture, avec pour maîtresse de cérémonie Sana Ezzine, actrice tunisienne et qui a tenue à rappeler les valeurs du 7e art. « Le cinéma est un message d’espoir et de paix et selon un proverbe africain « l’espoir est le pilier du monde ». » insiste-t-elle.
Le public venu participer à cet évènement a pu avoir une idée, sur les différents films qui sont mis en compétition cette année et le jury des différentes catégories. Le premier jury Longs métrages internationaux sera présidé par le comédien camerounais Ambroise Mbia et les membres sont Jean Claude Packa, Monsour Wade, TALA Abdelaziz et Grâce Decca. Le deuxième jury Longs Métrages camerounais sera présidé par le réalisateur Burkinabé Idrissa Ouédraogo avec comme membres Sana Eziz, Mamoun Faye, Atia et Sansy Viany. Un autre Burkinabé Rasmane Ouédraogo présidera le jury courts métrages internationaux, assisté par Jean LUC Aka Evi, Judith Keltz, Gerard Bickson et Charly Roal. Le quatrième jury courts métrages camerounais sera encadré par une femme, la cinéaste congolaise Claudia Haidara Yoka, accompagné d’Abdoulak Dialo, Aché Ouska. La diversité du jury respecte et reflète également la diversité des films et documentaires en compétition, avec la part belle réservée au Cameroun.
Le clou de cette soirée a été la projection de Timbuktu, film dramatique franco-mauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2014. Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane (l’un des principaux acteurs) mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
La suite du programme des Ecrans Noirs prévoit durant toute la semaine, des projections de films dans les salles partenaires des Ecrans Noirs, notamment la Salle Sita Bella (Centre Culturel Camerounais), l’Institut Goethe la Salle CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), l’institut français de Yaoundé et le Boulevard du 20 Mai (Village du festival). Il sera aussi question durant le festival de la remise du prix « Graine de réalisateur », le 24 juillet 2015 au village du Festival sis au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Au programme également un Colloque sur le thème « Numérique et exigence de formation » le Mercredi 22 juillet à l’Hôtel des députés ; des rencontres quotidiennes et échanges entre les media, les professionnels du cinéma, le grand public et les invités du Festival (acteurs, réalisateurs, producteurs…) Du dimanche 19 juillet au Vendredi 24 juillet de 11h à 12h.
Programme sur http://www.ecransnoirs.org
Actus du festival sur https://fr-fr.facebook.com/festivalecransnoirs