in

Edmond Kamguia : « Ce qui s’est passé à Mbankolo n’est pas terminé à Yaoundé »

La tragédie récente à Mbankolo, près de Yaoundé, a été le point de discussion dans plusieurs émissions de télévision, avec des points de vue variés sur les facteurs en jeu et les responsabilités. Voici un résumé des principaux commentaires exprimés par différents intervenants.

Mbankolo drame
Décombres du drame de Mbankolo - DR

Et ce n’est pas encore fini

Edmond Kamguia dans l’émission « Droit de Réponse » sur Équinoxe TV a exprimé des inquiétudes quant à la possibilité d’autres tragédies à Yaoundé, en particulier dans les zones urbaines construites sur des collines. Il a souligné que la situation à Mbankolo n’est pas un incident isolé. « Ce qui s’est passé à Mbankolo n’est pas terminé à Yaoundé. La ville aux sept collines, avec des populations installées sur les flancs de collines, annonce d’autres tragédies », déclare le consultant dans droit de réponse sur Équinoxe TV.

Sensibiliser les populations

Joseph Mbeng Boum a participé à l’émission « Grand Débat » sur CAM10 TV. Il a appelé à une sensibilisation accrue des habitants des zones à risques. Il a souligné que la sensibilisation doit être suivie de délais pour que les habitants quittent ces zones à risques. « Il faut accentuer la sensibilisation de tous ceux qui vivent dans les zones à risques. Une fois passé l’étape de la sensibilisation, il faut fixer les délais pour demander à ces habitants de déguerpir », déclare Joseph Mbeng Boum dans l’émission Grand Débat sur CAM10 TV.

Pour approfondir :   Cameroun : Essombè, le plus jeune candidat au Probatoire finalement déclaré admis à 10 ans

Dans la même émission, Joseph Mbeng Boum a critiqué l’incivisme des populations et l’incapacité du gouvernement à prévenir la catastrophe. Il a souligné que cette tragédie aurait pu être évitée si des mesures préventives avaient été prises. « Dans le drame de Mbankolo il y’a d’un côté l’incivisme des populations et de l’autre côté l’incapacité du gouvernement. On ne peut pas dire qu’on a pas vu la catastrophe venir », ajoute le DP de Echos Santé dans le grand débat sur CAM 10 Télévision.

Pour approfondir :   Hervé Emmanuel Nkom : « Quelqu'un fait ce qu'ils ont fait à la jeune Malicka à une de mes filles, je le tue »

Benoît Feudjeu, également présent dans l’émission « Grand Débat » sur CAM 10 Télévision, a souligné que les responsabilités doivent être partagées. Il a exprimé des inquiétudes quant à l’attribution rapide de la faute à un membre du gouvernement ou à un citoyen, soulignant que la situation est complexe. « Au moment où nous sommes dans un moment de grande émotion après le drame de Mbankolo, il est regrettable qu’on attribue la faute à un membre du gouvernement ou à un quelconque citoyen[…]Ici les responsabilités sont partagées », pense Benoît Feudjeu dans le grand débat sur CAM 10 Télévision.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

assemblee nationale

Corruption : une affaire de 40 millions de FCFA secoue l’Assemblée nationale

cameroun ni john fru ndi s

Le SDF lance les élections internes pour trouver le remplaçant de Ni John Fru NDI