Le vendredi 31 mars 2023, le président de la république Paul Biya a signé un décret portant nomination de 30 sénateurs. Le Rdpc ayant gagné les élections de 70 sénateurs, le chef de l’Etat a nommé six membres de l’opposition. Le SDF a eu la nomination d’un sénateur. Le journaliste Vanigansen Mochiggle, originaire de la région du Nord-ouest et membre du SDF, a été nommé par décret du président de la République Paul Biya ce 31 mars 2023…
Ainsi donc, le journaliste de la Nouvelle Expression, Edmond Kamguia dit ainsi que le SDF devient un allié du parti au pouvoir. « Le SDF devient un nouvel allié du RDPC. Celui qui a été nommé par Paul Biya est dans le camp des collabos au SDF. Il a été candidat il a perdu et est nommé par Paul Biya », déclare Edmond Kamguia dans Droit de Réponse sur Équinoxe Tv.
Appel à suppression du Sénat
Me Lavoisier Tsapi, militant exclu du SDF pense que le Sénat est un machin et qu’il faut y mettre un terme. « Le Sénat au Cameroun ne sert à rien. Il doit etre fermé (…) On peut construire des hôpitaux, des écoles. C’est une chambre qui est avare, qui engloutit des centaines de milliards de FCFA », déclare Lavoisier Tsapi dans Droit de Réponse sur Équinoxe TV.