Invité ce 1er décembre comme chaque dimanche sur le plateau de « Droit de Réponse » sur Equinoxe tv, Edmond Kamguia a pointé du doigt la pression exercée sur les députés RDPC pour qu’ils votent des lois qui, selon lui, vont rendre la vie « très chère » aux Camerounais. « La discipline du RDPC contraindrait les élus du peuple à l’Assemblée nationale à ne pas débattre, à suivre ce que dit ce parti et à adopter, voter, adopter des lois qui vont rendre la vie pas seulement chère, mais très chère aux citoyens camerounais », a-t-il déclaré.
A titre d’exemple, le journaliste a évoqué la récente loi de finances, qu’il juge particulièrement punitive pour les Camerounais. « Cette loi de finances qui a été adoptée, je vous assure, il ne fera pas bon vivre au Cameroun dans les jours qui viennent. Parce que les taxes sont encore plus nombreuses, les impôts sont encore plus nombreux. Même les chômeurs vont payer les impôts », a-t-il alerté.
Pour illustrer son propos, Edmond Kamguia a fait un parallèle avec la période d’Ahmadou Ahidjo, qu’il a qualifiée de plus prospère pour le Cameroun. « Quand j’ai dit que le Cameroun se portait bien en 1982, le Cameroun avait 9 millions d’habitants. Le président Ahmadou Ahidjo de regretter mémoire. Je voudrais m’incliner devant sa mémoire », a-t-il déclaré, suscitant ainsi une certaine polémique.