Le communicant du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) a analysé la gouvernance post-Biya en évoquant les qualités que devra réunir le parti qui prendra le pouvoir au Cameroun.
Edouard Fochivé était l’invité de Abk matin le 9 août 2021. Il a profité de cette opportunité à lui accordée pour s’exprimer sur l’après Paul Biya. A la question de savoir si l’Union des Démocrates du Cameroun pouvait être le parti idéal pour prendre en main le pays, sieur Fochivé répond : « Pour moi l’Udc est un micro parti ethnique ».
« Demain le RDPC ne sera plus au pouvoir mais le parti qui le sera doit être un parti qui porte le Triangle national au firmament », pense-t-il.
Edouard Fochivé évoque par ailleurs, le caractère ethnique et régional de l’influence des partis politiques au Cameroun. « La population du Nyong et Kelle est Upéciste (partisan de l’Upc). Quand on voit un bamoun, on a tendance à penser qu’il est partisan de l’Udc car, cette formation en question domine à Foumban ».
S’agissant des politiques sanitaires, l’homme politique est absolument contre les évacuations sanitaires et milite pourque les Camerounais soient davantage tournés vers les soins locaux. « Parlant de la politique sanitaire, les experts doivent construire une stratégie qui permettra à tout le monde de rester se faire soigner au Cameroun, comme c’est le cas en Afrique du Sud où les Américains vont se faire soigner », prescrit-il.