La diaspora camerounaise a manifesté le 3 juillet 2021 contre le régime de Paul Biya. Une manifestation à laquelle Maurice Kamto s’est désolidarisée dans une publication Facebook, arguant que son parti n’en était pas l’instigateur. Alors qu’un document estampillé Mrc et saluant le « réussite éclatante » de cette marche a envahi la toile, d’autres hommes politiques à l’instar d’Edouard Fochive démolissent le candidat malheureux à la présidentielle qu’ils jugent contradictoire.
Le député du Rdpc n’y est pas allé du dos de la cuillère pour dézinguer le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc). « Maurice Kamto fait du populisme. Il faut faire attention aux populistes. A la veille, il se désolidarise parce qu’il se dit que les manifestations ne réussiront pas. Dès que cela donne un autre résultat, il récupère et le félicite. C’est incroyable », relève Edouard Fochive dans le cadre de l’émission face à l’actualité le mardi 6 juillet 2021 sur Dynamique Fm, une antenne privée émettant depuis Douala au Cameroun.
L’homme politique trouve curieux qu’une manifestation où des individus présentent fièrement le drapeau de l’État imaginaire de l’Ambazonie soit adoubée par la partie de la renaissance. « Il félicite une manifestation où l’on exhibe les drapeaux de l’Ambazonie. Retenons que le Mrc a organisé une marche à Paris pour la partition du Cameroun », a-t-il ajouté. Un jour plus tôt, Célestin Djamen faisait le même constat et affirmait que son ex leader est le « pape de l’incohérence politique ».