Cette Circulaire modifie celle prise par le même département ministériel le 22 septembre 2022, fixant les modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d’inscriptions aux examens et concours de la session 2023.
Les frais du Cep, First School Living Certificate et du concours dans les deux sous-systèmes passent de 3500 à 6000 FCFA. Cette décision s’inscrit en droite ligne des exigences de la loi de finances 2023, comme le remarque Lebledparle.com dans la circulaire parvenue à la rédaction.
La nouveauté : la télé déclaration
Le ministre de l’éducation de base, indique aussi que le processus d’acquisition des timbres fiscaux doit être fait par télé déclaration et les paiements effectués auprès des banques ou par Mobile Money ; cette opération par le chef BAG de l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base.
Laurent Serge Etoundi Ngoa précise également que les 100 fcfa réservés pour la télé déclaration par candidat et par examen, doivent être utilisés pour les dépenses liées aux frais bancaires ou de Mobile Money ainsi que pour l’achat des fournitures devant servir aux processus de télé déclaration.