L’information a été rendu publique ce lundi à Yaoundé par Elisabeth Huybens, directrice des opérations à la banque mondiale, au sortir de l’audience que lui accordé le ministre de l’éducation de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, apprend-on de Cameroon-Tribune.
Ce nouveau recrutement en perspective est porté par le programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC). Ce programme va favoriser le recrutement de 12 000 instituteurs, dont 3000 en septembre prochain, 3000 l’année suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que le chiffre global soit atteint.
En dehors du recrutement, le programme vise aussi la formation des enseignants à la maitrise des nouveaux curricula, la distribution des manuels didactiques aux enfants, le développement du prêt scolaire communautaire en zone rurale mais aussi l’appui aux réfugiés.
Le coût global du PAREC est de 75 milliards octroyé par la banque mondiale. Dans ce montant global, l’institution de Bretton Woods fait un prêt de 60 milliards et offre un don de 15 milliards. Les conventions y relatives ont été signées le 9 avril 2019 à New York aux USA entre cette institution et le Cameroun, représenté à l’occasion par le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Pour rappel, le PAREC remplace le Programme d’amélioration de l’équité et de la qualité de l’éducation de base (PAEQUE) qui s’achève en juin prochain. Ce programme a permis entre autre le recrutement de 9000 maitres de l’éducation de base.