L’ex président de l’Egypte est mort ce lundi 17 juin 2019 au Caire, capitale politique de l’Egypte, pendant que le tribunal l’auditionnait lors de son procès, ont informé les sources gouvernementales de son pays.
La prise de parole de Mohamed Morsi avait déjà duré une vingtaine de minutes lorsqu’il a subitement eu un malaise puis s’est écroulé.
Aussitôt, l’homme de 67 a été conduit à l’hôpital pour les soins intensifs : « Il a parlé devant le juge pendant 20 minutes puis il s’est animé et s’est évanoui. On l’a vite amené à l’hôpital où il est mort plus tard ». C’est l’information qu’a dévoilée l’agence France-Presse(AFP).
Pour radio France internationale (RFI), il s’agirait d’une cérébrale : « Une attaque est évoquée par les sources médicales ». Nos confrères renseignent également que l’élu de 2012 souffrait de diabète et d’hypertension.
Pour rappel, Mohamed Morsi, au départ membre de la société civile fut élu par la voie des urnes alors qu’l succédait à Hosni Moubarak. Il quitte le pouvoir suite aux révolutions et revendications populaires de 2013.
Cependant, Mohamed Morsi « avait été emprisonné à 45 ans de prison pour incitation à la violence contre les manifestants fin 2012 et espionnage au profit du Qatar », relève le média français.