Cependant, le texte de Siméon Roland Ekodo Mveng fait part de préoccupations quant à la performance de Zambo Anguissa en équipe nationale, notant que ses prestations en sélection ont été inégales par rapport à son rendement en club. Il mentionne un match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 où Zambo Anguissa a été désigné homme du match au premier tour mais n’a pas été utilisé en quart de finale. L’auteur évoque la nécessité pour Zambo Anguissa de développer un leadership technique, une soif de victoire et une régularité en équipe nationale pour aller plus loin dans sa carrière.
L’amateur de sport met en exergue le potentiel de Zambo Anguissa en tant que joueur, mais appelle à une amélioration de sa performance en équipe nationale en mettant l’accent sur le leadership, la détermination et la régularité.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral
Zambo Anguissa en terme de technique individuelle n’a rien à envier à Yaya Touré qui, il faut le dire, et sans lui méconnaître son mérite de quadruple ballon d’or africain a largement bénéficié des collectifs du Barça, de Manchester city et de la grande côte d’Ivoire de Didier pour exprimer et bonifier son indéniable talent. Il est impossible d’évoluer dans de tels contextes organisationnels et ne pas briller.
Zambo Anguissa a en lui du Marc Vivien Foé et du Patrick Viera.
Laissons son volume de jeu à Marseille et à Naples.
Contrairement à ceux qui disent que Zambo n’a pas de bons matchs en sélection du Cameroun, à la CAN 2019 il a fini deux fois, homme du match au premier tour, mais curieusement Clarence Seedorf l’a laissé au banc en quart de finale contre le Nigéria où on élimine le Cameroun, tuant ainsi la motivation de ce joueur très prometteur.
Depuis lors ses prestations en équipe nationale sont allées en dents scie et pour le moins en deçà de son apport en club; même si le même reproche a été fait à plusieurs joueurs de la tanière comme Éto’o de ne pas assez marquer assez avec les lions comme en liga. Le buteur catalan répondant souvent à ses détracteurs qu’il n’y avait pas de Xavi et Iniesta en sélection.
Or à la vérité, il leur est souvent impossible de reproduire la même prestation parce qu’en sélection, vous retrouvez des jambes cassées, des joueurs de réseaux ethniques, des ndolé du coach, des mouilleurs légendaires et des pieds nickelés.
Ce qui manque à Zambo Anguissa qui a visiblement la chance d’avoir un bon agent, c’est la soif de victoires. C’est le Leadership technique et la motivation d’un guerrier. On l’a vu se donner à fond quand il a hérité du capitanat il y a deux mois en sélection à cause des absences des autres cadres. On l’a aussi vu contre la Namibie se bouger et faire des passes entre les lignes parce que les lions étaient dos au mur.
Yaya Touré le peintre et le meilleur milieu de tous les temps à mon avis c’était une vision et une lecture de jeu assez matures. Des transversales précises et une projection offensive que Zambo devra travailler et affiner.
Franck Zambo devra, s’il veut aller loin, et s’il a la chance de trouver de bons coéquipiers en sélection, avoir la hargne et l’esprit de détermination. Être régulier en équipe nationale et rompre avec sa nonchalance. Rompre définitivement avec sa petite vantardise inutile qui semble se complaire de son statut actuel et des premiers youyous d’applaudissements d’une carrière globalement moyenne et non exceptionnelle.