Le Cameroun se prépare pour un affrontement crucial contre le Sénégal lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023). Après avoir été accrochés par la Guinée (1-1) lors de leur première rencontre, les Lions indomptables font face à un défi de taille contre le champion en titre sénégalais, vainqueurs sans forcer de la Gambie pour leur entrée en lice (3-0).
Avant le match nul contre une Guinée à 10, les critiques fusent, tant chez les supporters que celles des observateurs avertis. El Hadji Diouf, ancien international sénégalais, s’est exprimé de manière franche sur la situation actuelle du Cameroun. Intervenant sur Soir de CAN sur Canal+, Diouf a souligné ce qu’il considère comme une constante régression de l’équipe nationale camerounaise.
« Le Cameroun se prend pour le continent, mais c’est plutôt l’hôtel continental. Le Cameroun a beaucoup régressé et j’ai mal pour les supporters camerounais. Ils se reposent sur leur passé et c’est triste. Le Cameroun n’a pas un problème au stade, ils ont un problème de gestion à la Fédération », a déclaré Diouf.
Les propos du double Ballon d’Or africain, rejoignent ceux du coach sénégalais quelques heures plus tôt en conférence de presse. « On entend beaucoup de choses autour de ce match face au Cameroun. Nous, on est un peuple qui ne parle pas beaucoup. Le Cameroun lui c’est le continent. On vous connaît », a-t-il confié aux journalistes.
Le Cameroun peut surprendre ?
L’équipe nationale camerounaise devra surmonter les obstacles sur le terrain et, selon Diouf, résoudre les problèmes de gestion interne pour retrouver son lustre d’antan. Le choc contre le Sénégal offre une opportunité aux Lions indomptables de faire taire les critiques et de montrer qu’ils peuvent rivaliser au plus haut niveau du football africain. Le Cameroun est habitué à performer lorsqu’on l’attend le moins et surprendre tout le monde grâce à leur esprit combatif. Le match face au Sénégal est une occasion de le montrer une nouvelle fois.
Diouf a toujours une grande gueule pour critiquer et pourtant à son le plus fort en réalité c’étai Fatigua K
le Cameroun reste et demeure a meilleure équipe africaine de tout le temps MR DIOUF MR DIOUF apprenez à respecter vos grand frère Samuel Eto’o car en critiquant la fédération vous pointer du doigt à votre supérieur il est temps d’enterrer votre jalousie malsaine
Il faut apprendre à peu parler et à agir plus. Ce ne sont pas des match de gueule mais des matchs de foot qui se jouent M. Souhaibou. Toutes les étoiles montantes du foot en Afrique travaillent dur pour leurs gains. Le Cameroun devrait le savoir et travailler encore plus dur qu’elles pour rester au sommet. Et il faut savoir accepter la critique surtout quand elle met le doigt sur les problèmes véritables de l’équipe du Cameroun. Pour moi M. Diouf a raison. Mais nous ne sommes pas le Continent à cause d’histoires de foot. Nous sommes le Continent parce que nous sommes LE CONTINENT.