in ,

El Hadji Diouf se dresse contre Jamie Carragher après que celui-ci ait dénigré la CAN

Après la victoire de Liverpool 2-0 contre Manchester United, les experts de Sky Sports ont débriefé la rencontre. Pendant cet échange, la question d’un possible Ballon d’Or pour Mohamed Salah a été évoquée. Pour Jamie Carragher, ancien footballeur, Mo Salah ne pourrait pas remporter ce titre car, selon lui, la « CAN n’est pas un tournoi majeur ».

inbound1091556188231122080
El Hadji Diouf, ancien attaquant du Sénégal -DR

Aucun footballeur africain ou observateur du football de ce continent ne saurait rester de marbre après les propos de Jamie Carragher, expert de Sky Sports concernant la CAN. En effet, après la victoire de Liverpool 2-0 face à Manchester City en Premier League, les experts de Sky Sports ont analysé les performances de l’Égyptien meilleur buteur de Premier League mi-saison. Le débat a été orienté sur une possibilité pour le Pharaon de remporter le Ballon d’Or européen 2025 au vu de ses statistiques. Pour Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool présent sur le plateau, il est nécessaire que Mo Salah remporte la Ligue des champions car, pour lui, « la CAN ne compte pas parmi les tournis majeurs ».

« Je pense que le problème vient du fait qu’il est avec l’Égypte et qu’il ne joue probablement pas dans le tournoi majeur en tant que tel, ou qu’il n’a peut-être pas une grande chance de gagner. Je pense que c’est soit la Ligue des champions, soit le tournoi majeur. Normalement, c’est le joueur qui excelle dans ce domaine », a déclaré Carragher. Pour cet ancien joueur, la CAN n’est pas classée au même rang que l’Euro ou la Coupe du Monde.

Retour de bâton

Les propos de Jamie Carrager sont considérés par El Hadji Diouf comme des insultes envers le football africain. L’ancien attaquant vedette des Lions de le Terranga a tout de suite recadré l’expert de Sky foot.

Pour approfondir :   Jacques Zoua fait son entrée dans le mûr des légendes de la CAF

«La CAN est l’un des trois plus grands tournois de football au monde avec plus de 1,4 milliard de téléspectateurs. La CAN est regardée dans plus de 170 pays – ce qui en fait un événement mondial. Elle doit être respectée.

Les talents africains ont marqué de leur empreinte les ligues mondiales. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay OKOCHA, Georges WEAH Sadio MANÉ et Mo Salah, moi-même El Hadji DIOUF et bien d’autres…

Tu ne peux pas t’asseoir à la même table que ces noms africains. Toi le raciste Jamie Carragher tu es qui pour t’en prendre à notre CAN ? La CAN est la fierté de l’Afrique !

Aujourd’hui en Afrique, tu prononces Jamie Carragher, les gens croiront que tu parles d’une marque de ketchup ou de moutarde.

C’est donc normal que tu manques de respect au plus grand tournoi d’Afrique et à tous ces grands footballeurs africains qui ont apporté leur contribution au football mondial et à tout le continent. Tu as besoin de ça pour exister et te faire connaître. Quand on n’a rien à dire, on la ferme », a écrit le Sénégalais les RS.

Pour approfondir :   Jean Michel Nintcheu : « L’Assemblée nationale n'est qu'un minable instrument à la solde du pouvoir exécutif »

Ahmed Elmohamady et Rio Ferdinand recadrent Carragher

Le commentaire de a suscité des critiques de la part d’un certain nombre d’anciens joueurs. Ahmed Elmohamady, l’ancien capitaine d’Egypte et d’Aston Villa a écrit sur X : « Jamie Carragher ne sait pas ce que sont les tournois majeurs car il n’en a jamais gagné un. La CAN est un tournoi majeur. Je suis très fier de l’avoir remportée deux fois ». Comme lui, Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United est sorti du silence dans son podcast à propos. Il pense que ce commentaire de Jamie Carragher « était un processus de pensée ignorant » et que la CAN devrait être « plus respectée qu’elle ne l’est »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Henriette Ekwe

Henriette Ekwe : « Elimbi Lobé n’a aucune source politique, toutes ses références sont bibliques »

Fridolin Nke - DR

Ernest Ouandié : Fridolin Nke soumet Elimbi Lobé à la « maïeutique »