Il n’y aura donc pas de candidature pour le Cameroun lors des élections aux différents postes à la Confédération africaine de football (CAF) précisément. Lebledparle Sport apprend que la candidature de Samuel Eto’o Fils et celle de Seidou Mbombo Njoya ont été rejetées par le Comité de Gouvernance de la CAF le 24 janvier 2025. Samuel Eto’o, qui aspirait à un mandat au sein du Comité Exécutif de la CAF, s’est vu recalé dans son élan, de même que son compatriote Seidou Mbombo ne briguera pas un second mandat. Pour l’ancien président de la Fécafoot (Mbombo Njoya), le rejet de sa candidature fait suite à l’article 18 ALINÉA 2.C des textes de la CAF qui stipule que : « Toute association nationale membre de la CAF ne peut proposer et/ou soutenir plus d’un candidat ». De plus, l’ancien patron de la Fecafoot n’a bénéficié d’aucun soutien de son ancienne Fédération pour un nouveau mandat.
Si l’on peut comprendre facilement le rejet de la candidature de Seidou Mbombo Njoya, pour le cas de Samuel Eto’o, il faut fouiller pour comprendre. Selon les sources de Lebledparle Sport, Samuel Eto’o aurait été recalé en raison des sanctions émises à son encontre. En dehors des différents portés à la CAF et des sanctions qui s’en sont suivies, la Fédération Internationale de Football Association avait sanctionné Eto’o au lendemain de la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans en Colombie. Eto’o avait écopé de six mois d’interdiction d’assister aux matchs des équipes nationales de football pour avoir contesté l’arbitre du match Cameroun-Brésil.
Samuel Eto’o devra encore mieux se préparer pour intégrer la CAF dans les années à venir. Mais en tant que membre du comité exécutif, il faut qu’il brigue un second mandat à la tête de la Fecafoot pour pouvoir se représenter.
Liste des candidat retenus pour le Comex de la CAF
La Commission de Gouvernance de la CAF, agissant conformément à l’article 44 des Statuts de la CAF, a également pris une résolution le vendredi 24 janvier 2025 pour recommander les noms des personnes suivantes, qui sont éligibles comme candidats au comité exécutif de la CAF :
Wallace John Karia
Mustapha Ishola Raji
Elvis Raja Chetty
Sadi Walid
Sobha Mohamad Ally Samir (sous réserve que la Commission de Gouvernance de la CAF soit satisfaite de certaines informations qu’elle a demandées)
Kurt Edwin Simeon-Okraku
Feizal Ismael Sidat
Alfred Randriamanampisoa
Bestine Kazadi Ditabala