La spécialiste en marketing estime que la démarche de l’équipe de communication actuelle de Samuel Eto’o pourrait jouer en defaveur de ce dernier. C’est en tout cas, la toile de fond de son analyse publiée dans les réseaux sociaux au lendemain de l’annonce officielle de la candidature de l’ancien capitaine des Lions indomptables au président de la Fédération camerounaise de Football.
Dans sa tribune, l’ancienne présidente de la ligue régionale du Sud salue également la profession de foi du jeune retraité, qu’elle estime qu’elle peut « redynamiser » le football camerounais et lui propose par la suite, de s’entourer des « communicateurs qui ont une parfaite maîtrise de cet environnement périlleux qu’est la Fecafoot ».
Dans la meme logique, Marlène Emvoutou estime léger, le choix de son équipe de communication actuelle d’annoncer sa candidature dans les réseaux sociaux.
Lebledparle.com vous propose ci-dessous, l’analyse de Marlène Emvoutou
La profession de foi du candidat à la présidence de la Fecafoot, Samuel Eto’o…
Même si je suis convaincue que le timing de l’annonce de la candidature n’a pas été maitrisé, il n’en demeure pas moins que ce programme de Samuel Eto’o peut redynamiser le football camerounais…
En ma qualité de spécialiste en marketing, j’aurais conseillé au candidat d’annoncer sa candidature à la tête de la présidence de la Fecafoot, après la publication des résultats des élections départementales, pour montrer qu’il est dans une dynamique gagnante…
Une annonce précoce servira d’argument aux détracteurs qui pensent que, Samuel Eto’o n’a jamais contribué au développement du football dans le département de la Sanaga Maritime…
Il qu’il s’en servirait uniquement comme marche pied pour ses ambitions personnelles. Par ailleurs, en étant candidat au poste de délégué de la Sanaga Maritime, il ne peut pas encore dire « c’est pourquoi je prends aujourd’hui, l’engagement de présenter à l’approbation des délégués que vous avez élus un projet novateur » pendant que lui-même espère son élection comme délégué. Je disais que la communication de Samuel Eto’o peut être son seul handicap dans cette élection… Je suppose qu’il s’est fait entourer de spécialistes de la communication.
Cependant, Eto’o aura besoin de communicateurs qui ont une parfaite maîtrise de cet environnement périlleux qu’est la Fecafoot. Annoncer sa candidature sur les réseaux sociaux n’est pas impactant pour ceux qui votent.
Le candidat devait se rendre aux interpoules à Limbe, et à la fin d’un match, il accorderait une interview assise au banc de touche, une façon pour lui de montrer qu’il veut être aux côtés du football à la base, véritable pépinière du football d’Elite.
Les acteurs du football jeune représentent à eux seuls 80 % de l’électorat de la Fecafoot. Sa présence dans la zone anglophone serait un petit clin d’œil pour exhorter les camerounais, francophones et anglophones à l’union autour de notre patrimoine national.
Ce qui serait bien perçue par l’opinion public et les acteurs du football. Les communicants de Samuel Eto’o devraient s’adapter aux codes du discours inclusifs, afin que les femmes du football ne se sentent pas exclues du projet.
Dans mes prochaines publications, je présenterai mon analyse sur les propositions du candidat.