Selon Mutations, la mèche a été vendue par une mission de la direction générale des élections à Ebolowa.
Une information qui fait des vagues en ce moment à Ebolowa, celle annonçant la tenue des élections présidentielles avant la fin de cette année, selon une source interne à la délégation régionale d’Elecam. C’est ce que rapporte le quotidien Mutations dans sa parution du vendredi 4 mars 2016, en kiosque. « Ladite élection est programmée dès le retour du chef de l’Etat de son voyage privé de l’occident ». D’après le journal, l’information a été confirmée récemment au cours d’une réunion des personnels de cette structure relative à la restitution des directives de la hiérarchie par rapport à cette actualité. Directives communiquées par Souleymaou Garga, en mission expéditive à Ebolowa.
Selon certaines indiscrétions, celui qui passe pour le bras droit d’Abdoulaye Babalé aurait vu d’un mauvais oeil la publication dan la presse, du rôle trouble qu’il serait entrain de jouer dans cette affaire. « Il est donc venu à Ebolowa mettre les propagateurs des informations d’Elecam en garde et défier en même temps ces élite politiques qui ont osé remettre en cause son pouvoir de décision et sa capacité de nuisance », poursuit Mutations. A côté de cela, il ressort de la séance de travail restreinte que le directeur général de l’organe chargé des élections au Cameroun a besoin de ses collaborateurs sûrs pour la supervision du scrutin dont il annonce l’imminence.
La relation est donc vite faite entre cette annonce et le déferlement des apples à candidature à l’endroit du président de la République. le voyage du chef de l’état pour l’occident trouve donc tout son sens. Paul Biya « serait allé consulter ses mentors par rapport à la pression que lui mettent ses compatriotes », écrit Mutations. Un voyage qui « pourrait déterminer l’avenir politique du pays dans les prochains jours », poursuit le journal.