La légende de Chelsea est écartée de la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, faute d’avoir obtenu un des parrainages nécessaires pour sa candidature. Une situation dénoncée par son ancien coéquipier Gérémi Sorel Njitap, président de la branche africaine de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels.
Pour postuler à la tête de la FIF, il faut avoir le parrainage d’un des groupes d’intérêt suivant : Celui des joueurs, des entraineurs, des dirigeants, des arbitres et des médecins. Mais, le meilleur buteur de l’histoire des éléphants n’a reçu le soutien d’aucun des groupes cités supra. L’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), dont il est le vice-président et membre fondateur, a opté pour l’un de ses concurrents, le nommé Idriss Diallo.
« La décision du Board de soutenir la liste Yacine Idriss Diallo rejoint la recommandation faite par deux tiers des délégués à l’issue de leur réunion du 10 juillet. Elle est également l’expression de la fidélité de notre action au sein du GX », avait expliqué l’AFI dans un communiqué datant de plusieurs jours.
La décision de l’AFI, au sein du board de la Fifpro Afrique, dirigée par Gérémi Sorel Njitap, ancien coéquipier de Drogba à Chelsea.
«Le Board de Fifpro Afrique se désolidarise de la position de l’AFI, qui a refusé de parrainer Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIF, et prive son membre fondateur et vice-président du soutien légitime qu’il est en droit d’attendre de sa propre famille», a-t-elle tweeté.
Au demeurant, le soutien la branche africaine de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels ne pas permettre au double Ballon d’Or africain de se présenter aux élections prévues le 05 septembre prochain.