La République centrafricaine a voté ce dimanche 27 décembre, pour les élections législatives et présidentielle pour laquelle dix-sept candidatures ont été retenues. Le chef de l’Etat sortant, Faustin-Archange Touadéra tente de briguer un deuxième mandat et fait figure de favori alors que la candidature de son principal rival a été rejetée.
L’élection s’est déroulée dans un contexte d’insécurité dans le pays avec la résurgence de la rébellion. Sur son compte twitter, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale a salué la maturité des centrafricains. « Je salue la maturité du peuple centrafricain pour sa mobilisation exemplaire lors des élections du 27/12 malgré un contexte sécuritaire tendu. Un scrutin rendu possible grâce aux efforts conjugués des autorités », écrit François Louncény Fall.
Le gouvernement centrafricain par la voix de son premier ministre a aussi salué la maturité du peuple centrafricain. « Félicitations au Peuple Centrafricain qui a tenu le pari de participer aux élections de ce 27 décembre 2020. Malgré les menaces et intimidations de toutes sortes, le peuple a accompli son devoir civique en votant massivement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Bravo ! », écrit Firmin Ngrebada, Premier Ministre de la République Centrafricaine sur twitter.
Le taux de participation au vote dépassera 55%, selon la mission d’observation électorale de la Diaspora africaine en Europe, du groupe agir Europe Afrique et l’ONG Action Europe Monde. Place maintenant à l’ANE pour donner le taux de participation.