Après la convocation du corps électoral le 7 septembre 2020, le dimanche 06 décembre 2020 a été jour d’élection régionale au Cameroun. Le parti politique de l’honorable Cabral Libii s’en sort ans conseillé régional, même dans le Nyong et Kelle où il avait la possibilité de gagner.
En faisant le point de ces élections sur les réseaux sociaux quelques heures après le déroulement du scrutin Cabral Libii reconnait la défaite de son parti. « Le PCRN ne figurera donc dans aucun Conseil Régional », écrit-il. Il annonce ensuite que sa formation politique ne participera pas au contentieux post électoral. « Le PCRN n’introduira par ailleurs aucun recours », précise le député à l’assemblée nationale.
L’intégralité du texte.
Le point des élections Régionales après dépouillement, concernant le PCRN.
– Dans la MEFOU et AFAMBA au Centre, parti avec 0 conseiller municipal, le PCRN s’en sort avec 17 suffrages (REMARQUABLE PROGRESSION).
– Dans le MBERE à l’Adamaoua, parti avec 4 conseillers municipaux, le PCRN s’en sort avec 6 suffrages (Progression).
– Dans le Wouri au Littoral, parti avec 18 conseillers municipaux, le PCRN s’en sort avec 22 suffrages (Progression).
– Dans le NKAM au Littoral, parti avec 25 conseillers municipaux, le PCRN s’en sort avec 25 suffrages (statut quo).
– Dans la Sanaga Maritime au Littoral, parti avec 29 conseillers municipaux, le PCRN s’en sort avec 29 suffrages (statut quo).
– Dans le NOUN à l’Ouest, parti avec 0 conseiller municipal, le PCRN s’en sort avec 0 suffrage (statut quo).
– Dans le Nyong et Kelle au Centre, parti avec 128 conseillers municipaux, le PCRN s’en sort avec 97 suffrages (régression).
Ce qui veut dire que le PCRN a perdu la confiance de 31 conseillers municipaux. Faut aussi rappeler que c’est dans ce Département que le PCRN avait en théorie des chances de victoire avec au départ 3 conseillers de plus que son suivant le RDPC.
Au final, le PCRN gagne la confiance de 23 conseillers municipaux des partis politiques concurrents (dont 17 avec certitude du RDPC dans la MEFOU et AFAMBA ou il n’y avait en compétition que le PCRN et le RDPC), et concède (si vite!) la confiance de 31 de ses conseillers du Nyong et kelle aux partis politiques concurrents (puisqu’il y avait 4 en course: PCRN, RDPC, UPC, PURS).
Le PCRN ne figurera donc dans aucun Conseil Régional.
Le PCRN n’introduira par ailleurs aucun recours.
Bravo aux camarades qui y ont participé. L’avenir avec vous, est prometteur.
Le PCRN félicite les vainqueurs. L’expérience a été engrangée sans conteste.
Puisse ces élections régionales, constituer un véritable début de solution à la crise qui secoue deux Régions camerounaises, au travers du Statut Spécial qu’elles engendreront.
Nous irons de victoires en victoires.
CL