Selon les résultats rendus publics le 9 décembre dans la salle d’apparat de la Cour d’appel du Centre par le président de la Commission régionale de supervision de l’élection des conseillers régionaux du Centre, René Florentin Emgbang Ondoua, lebledparle.com apprend que le parti du flambeau ardent rafle la mise des 70 sièges de délégués de départements dans la région du Centre.
En plus clair, le parti de Paul Biya a obtenu un score inégalable de 100% dans les départements de la Haute Sanaga, de la Mefou-et-Akono, du Mbam-et-Kim et du Nyong-et-Mfoumou. Ses listes ont également été concentrées 98,56% des suffrages dans le Mfoundi, 98,16% dans le Nyong-et-So’o, 96,28% dans le Mbam-et-Inoubou, 93,33% dans la Lekié, 91,05% dans la Mefou-et Afamba et enfin, 51,42% dans le Nyong-et-Kellé.
Le RDPC renverse ainsi cinq partis politiques dont le Front des démocrates camerounais (FDC) de Denis Emilien Atangana, le Parti de l’Alliance libérale (PAL), de Célestin Bedzigui, le Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), de Serge Espoir Matomba, le Rassemblement national pour la démocratie et le développement (RNDD), de Paul Christophe Owona, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) ; et l’Union des populations du Cameroun (UPC).
En gros, les élections régionales du 6 décembre dernier dans le Centre, ce sont 1886 inscrits, 1873 votants et 13 abstentions pour le collège des conseillers municipaux, et 2224 inscrits pour 2164 votants et 60 abstentions pour le collège des chefs traditionnels.
Reste attendue, la mise en place de l’institution. Ceci, suite à la tenue de la première session ordinaire de plein droit du Conseil régional de la région du Centre. Ladite session est annoncée pour le 22 décembre prochain.