En date du 7 septembre 2020, les responsables du parti de Maurice Kamto ont annoncé le retrait de leur formation politique dans les différentes débats télé et radio du Cameroun. La décision prend appuie sur la convocation du corps électoral en vue de la tenue des élections régionales au Cameroun.
Le secrétariat national à la communication du parti de Maurice Kamto n’enverra plus d’intervenants sur les plateaux de débats télés et radios. C’est la quintessence d’une décision interne au parti datée du 7 septembre 2020.
Dans une publication sur sa page Facebook, Mathieu Youbi, l’un des cadres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) écrit : « Concernant les régionales, le MRC suspend sa participation sur tous les plateaux télé et radio ».
Rappelons que le président de la République à signé un décret le 7 septembre 2020 portant convocation du collège électoral pour le 6 décembre 2020. Une résolution déjà contestée par le leader du MRC, Maurice Kamto qui dans une conférence de presse au mois d’août, avait indiqué qu’une éventuelle convocation du corps électoral avant « la réforme consensuelle du Code électoral » et « l’abolition du conflit armé dans les régions anglophones », conduira à une campagne d’appel au départ du chef de l’État. Des menaces qui semblent ne pas avoir fait reculer Paul Biya.