L’ancien conseiller municipal pour le compte du Social Democratic Front (SDF) à Douala 5e, Abel Elimbi Lobe était sur le plateau de l’émission dominicale, Club d’Élites diffusée sur la chaine de télévision privée camerounaise Vision4 entre 11 h et 13 h.
Habituellement présentée par le directeur général de ladite chaine Ernest Dieudonné Obama, l’émission de ce 13 octobre 2019 était exceptionnellement animée par la journaliste Albertine Bitjaka. Le premier sujet à l’ordre du jour était axé sur les émeutes observées dans la ville de Sangmelima entre mercredi et jeudi dernier.
Interrogé sur la question, le promoteur de la plateforme Kawtal n’est pas allé du dos de la cuillère pour condamner la présence massive de certaines communautés au-delà de leur terre natale. Si l’homme politique est pour le vivre ensemble et la cohabitation sociale, il s’offusque néanmoins de l’autochtonie de certaines communautés à l’intérieur des autres.
Sous ce rapport, l’adepte de l’autochtonisme s’interroge « Que fait le quartier Bamoun à Sangmelima ? Que fait le quartier Dschang ou Banganté à Douala ? Est-ce que vous avez un quartier Bassa à Bafoussam ? » Selon lui, « Il y a certains de nos compatriotes qui pensent que vivre en communauté est une bonne chose. Du coup, on crée les conditions de ce type de conflit vécu dans la ville de Sangmelima ».
Des propos qui font déjà le tour de la toile, et suscitent de l’indignation chez certains qui estiment que Elimbi Lobe ferait la promotion du tribalisme.
De mémoire, suite à l’agression à mort d’un conducteur de moto dans la ville de Sangmelima dans la région du Sud, s’est déclenché un conflit aux allures d’une confrontation intercommunautaire. Une situation qui a mobilisé les élites de la localité qui ont très vite fait de trouver les calmants à cette migraine qui semblaient prendre des proportions très inquiétantes.