in

Éliminatoires JO 2020 : Alain Djeumfa accuse la Zambie d’avoir aligné des garçons à Yaoundé

CapturedJEUMFAzambie

Dans les colonnes du quotidien Le jour, le coach des lions indomptables a analysé la prestation de son équipe non sans pointer du doigt certaines irrégularités observables du côté de l’adversaire.

CapturedJEUMFAzambie
Alain Djeumfa et la sélection zambienne – capture photo

Un doublé de la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene et un but splendide de Nchout Ajara ont permis aux Lionnes Indomptables de prendre une option en vue de la qualification pour les JO Tokyo 2020. Le Cameroun a difficilement battu la Zambie 3-2 hier au stade Ahmadou Ahidjo dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires. Au bout du suspense, les Lionnes sont parvenues à assurer l’essentiel.

«La différence s’est faite avec les garçons qui sont dans cette équipe»

Selon le huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde féminine, la Zambie est certes une bonne équipe, mais elle a tant donné du fil à retordre à ses joueuses en raison des hommes qui sont dans leurs rangs.

« Je vous l’ai dit, la Zambie n’est pas une petite équipe. Si une équipe est arrivée à ce 5ème tour qualificatif, cela signifie qu’elle a un très bon niveau. On l’a vu. La différence s’est faite aussi avec les garçons qui sont dans cette équipe, il ne faut pas se le cacher, le numéro 11 (banda Barbra, capitaine, ndlr) et le 20 (Nachula Rachel, auteur d’un doublé, ndlr). Ils nous ont créés beaucoup de problèmes, parce qu’ils sont plus garçons que femmes. Mais, dans l’ensemble, c’est un match qui va très bien se jouer au retour. Nous avons vu ce qui a manqué. Nous allons travailler là-dessus et nous préparer en conséquence. Le plus important, c’est la qualification, » a confié Alain Djeumfa dans des propos relayés par le quotidien Le Jour.

Pour approfondir :   Cameroun :  20 Lionnes indomptables présélectionnées pour le match aller du  second tour des éliminatoires des jeux olympiques

Le sélectionneur zambien se défend

Interrogé en conférence en conférence de presse sur la présence ou non des footballeurs masculins dans son effectif, le sélectionneur des Chipolopolo a répondu par la négative.

« S’il y avait des hommes dans notre équipe, il y a longtemps que nous aurions été disqualifiés. Pour moi, toutes les joueuses que nous avons sont des filles. Nous avons des filles et des femmes dans cette équipe. Si les gens disent ce que vous rapportez là, ça ne les perturbe pas, elles font juste leur travail, chaque semaine dans différents clubs», explique Brice Mwapa.

Le match retour se disputera mardi le 10 mars à Lusaka. Nchout Ajara et ses camarades devront montrer un meilleur visage pour obtenir un résultat positif à l’extérieur et consolider leurs chances de qualifications. Le coach camerounais est conscient de l’enjeu et sait exactement ce qu’il y a lieu d’améliorer.

Pour approfondir :   Journal Le Monde : Samuel Eto’o présenté comme un président « fougueux mais de plus en plus contesté »

« On va plus travailler le mental. Nous sommes habitués à ce genre de compétition. On saura quoi faire. Je ne peux pas vous dévoiler ma stratégie et ma tactique du match retour maintenant. On va discuter avec les enfants et ensemble, on va retenir quelque chose pour le match retour. Mais, je puis vous rassurer que nous mettrons tout en jeu pour nous qualifier, a expliqué Alain Djeumfa. L’axe central de la défense n’a pas été ce qu’on connaît. Pourtant c’est bien deux filles qui jouent souvent ensemble. Ça peut arriver au foot. On va les remotiver pour le match retour. Prendre deux buts à Yaoundé, c’est énorme. On va se préparer en conséquence. On va voir comment marquer là-bas sans en encaisser », conclutil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya

Législatives partielles au NOSO : Paul Biya annonce la date de la tenue du scrutin

CaptureYoung Camer

Dernière convocation des Lions indomptables : Ces nouveaux visages qui vont découvrir pour la première fois l’équipe nationale