L’Etat vient de respecter son engagement auprès des clubs évoluant à l’Elite One et Elite Two cette saison. Sur la demande du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), déposée avant le lancement de la saison, l’Etat vient de débloquer 560 millions de FCFA réservés pour le paiement des salaires des joueurs pour le compte de la 65e édition du championnat camerounais de première division. Ladite somme a été mise à la disposition de l’agent comptable de la Fédération camerounaise de football, rattaché au Ministère des Finances.
Procédure à suivre
Selon le communiqué de Mandong Isaac Noé, l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC) doit collecter un certain nombre de documents exigibles auprès des clubs afin d’assurer le versement des quotes-parts. Il s’agit de :
– Vérification des effectifs des joueurs professionnels au sein des clubs ;
– Recueil des justificatifs de paiement des salaires aux joueurs ;
– Transmission dans les meilleurs délais à la Fédération Camerounaise de football des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux clubs concernés.
Répartition des fonds
Selon le communiqué du Ministère des Sports et de l’Education Physique signé ce mardi, les montants des allocations à verser équitablement aux clubs seront calculés et déterminés par l’Agent Comptable du Minfi auprès de la Fecafoot, avec une quote-part de 2/3 réservée à ceux d’Elite One et de 1/3 à ceux d’Elite Two.
Il est à noter que les présidents des clubs d’Elite avaient saisi le ministre Mouelle Kombi pour exiger que cette subvention ne soit plus gérée par la Fecafoot. Ce qui pourrait causer un autre bras de fer entre la Fecafoot et le Minsep.