in

Emmanuel Macron confirme la nomination de Thierry Marchand comme nouvel Ambassadeur de France au Cameroun

Thierry Marchand

C’est la substance du décret signé par le président de la République française le 15 septembre 2022, dont Lebledparle  a eu une copie.

Lors de la visite de Macron au Cameroun, le nom du nouvel Ambassadeur avait circulé au sein de l’opinion publique. Le décret signé est venu juste confirmer. « M. Thierry Marchand, général de corps d’armée, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun, en remplacement de M. Christophe Guilhou, appelé à d’autres fonctions », indique l’article 1er du décret de nomination.

Né le 27 janvier 1964 à Bergerac, Thierry Marchant est père de trois enfants. En 1987, il devient diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l’une des écoles militaires de France, les plus anciennes créée en 1802 par le Roi Napoléon 1er. Le nouveau représentant de la France au Cameroun est général 4 étoiles est issu de la promotion Général Monclar.

De 2006 à 2008, Thierry Marchand commande la 13e Démi-Brigarde de la Légion Etrangère (dble) à Djibouti,  puis de 2008 à 2009, il est auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et parallèlement auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Un an plus tard, le produit de Saint-Cyr est affecté pour une année au Centre Interarmées de Concepts et de Doctrines (CICDE) et rejoint en 2010, la délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales. Depuis 2019, il était à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay, où il chapeaute les 300 coopérants français dans le monde et particulièrement en Afrique.

Pour approfondir :   Zambo Anguissa : «J'espère être le meilleur Zambo Anguissa possible sur le terrain»

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cop sportif fecafoot

Jean Crépin Nyamsi : « Mon cher Boris, qui a dit un jour que le divorce avec le Coq Sportif sera facile ? »

Severin Tchounkeu pdg Equinoxe Tv

[Opinion] Arol Ketch : « Equinoxe TV doit absolument revoir son management et sa gestion des hommes »