C’est la substance du décret signé par le président de la République française le 15 septembre 2022, dont Lebledparle a eu une copie.
Lors de la visite de Macron au Cameroun, le nom du nouvel Ambassadeur avait circulé au sein de l’opinion publique. Le décret signé est venu juste confirmer. « M. Thierry Marchand, général de corps d’armée, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun, en remplacement de M. Christophe Guilhou, appelé à d’autres fonctions », indique l’article 1er du décret de nomination.
Né le 27 janvier 1964 à Bergerac, Thierry Marchant est père de trois enfants. En 1987, il devient diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l’une des écoles militaires de France, les plus anciennes créée en 1802 par le Roi Napoléon 1er. Le nouveau représentant de la France au Cameroun est général 4 étoiles est issu de la promotion Général Monclar.
De 2006 à 2008, Thierry Marchand commande la 13e Démi-Brigarde de la Légion Etrangère (dble) à Djibouti, puis de 2008 à 2009, il est auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et parallèlement auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Un an plus tard, le produit de Saint-Cyr est affecté pour une année au Centre Interarmées de Concepts et de Doctrines (CICDE) et rejoint en 2010, la délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales. Depuis 2019, il était à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay, où il chapeaute les 300 coopérants français dans le monde et particulièrement en Afrique.