Présent aux obsèques du Maréchal Idriss Deby Itno le vendredi 23 avril 2021, le président français Emmanuel Macron a dit la détermination de son pays d’œuvrer aux côtés du Tchad pour la sauvegarde de paix et la stabilité.
Selon l’annonce de l’Armée tchadienne, le Maréchal Idriss Deby itno, au pouvoir depuis 1990, est tombé au front contre les rebelles du FACT le 20 avril 2021.
Les obsèques de celui qui est désormais ex chef de l’Etat du Tchad ont eu lieu ce 23 avril 2021. Y ont assisté, entre autres, les présidents Faure Gnassingbè, Alpha Condé, Félix Tshisekedi ou encore Faustin-Archange Touadéra.
Par contre, Paul Biya et Ali Bongo Ondimba se sont faits représenter, respectivement par leur ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo, et par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
En bonne place également, le président français Emmanuel Macron, après s’être entretenu par le président du Conseil militaire de Transition(CMT) Mahamat Idriss Deby, qui l’a chaleureusement accueilli, il a pris la parole devant l’assistance.
Engagement de Macron
Dans ses propos, le successeur démocratique de François Hollande a dit la détermination de son pays à lutter aux côtés du Tchad pour sauvegarder la paix et la stabilité qui sont, pour ainsi dire, menacées par le phénomène de terrorisme qui sévit dans le Sahel.
« La France ne laissera jamais personne de remettre en cause, et ne laissera jamais personne menacer, ni aujourd’hui, ni demain, la stabilité et l’intégrité du Tchad. La France est également là pour faire vivre sans attendre la promesse d’un Tchad apaisé faisant d’une place à l’ensemble de ses enfants et toutes ses composantes. La transition aura ce rôle à jouer. La stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique. Nous sommes et serons à cos cotés », a déclaré Emmanuel Macron.
Pour sa part, le défunt Président repose depuis 16h hier dans sa ville natale d’Amdjarass, à l’Est du Tchad, ville frontalière avec le Soudan.