C’est en ces termes que le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) a réagi aux évènements survenus à Bengbis dans la région du Sud les 222 et 23 septembre 2021.
Les déchirements constatés depuis plus d’une semaine sur le triangle national dans le cadre du renouvellement des bureaux des organes de base du part de la flamme font encore la Une des médias et des émissions aussi bien radiophoniques que télévisées.
Comme principal mobile de ces violences, l’on pointe un doigt accusateur sur le phénomène de la fraude ; des élites ou autorités qui tenteraient d’imposer X ou Y candidat aux autres militants.
Emmanuel Pensy, membre du parti au pouvoir réagissant à l’incendie survenu dans la résidence du sous-préfet de Bengbis, tente de démontrer que la fraude est l’un des traits caractéristiques du Camerounais.
« Les Camerounais ne peuvent rien faire sans tenter de frauder. Même les enfants au primaire quand ils veulent composer le CEP fraudent. C’est un problème purement Camerounais », a-t-il déclaré sur Droit de réponse hier à Equinoxe Tv.
Entretemps, les élections continuent. A l’affiche ce 27 septembre 2021, le camp d’Éric Niat s’oppose à celui de Célestine Ketcha Courtes pour le poste de président de section du Ndé-Nord, dans la région de l’Ouest.