in

Emmanuel Simh : « Le Mrc va tout faire que la diaspora trouve sa place au Cameroun »

En prélude à la troisième convention du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui se tient du 09 au 10 décembre 2023, le président du comité d’organisation dans une interview accordé à Serge Aimé Bikoi, revient sur la place des militants de la diaspora au cours de ce conclave.

Me Simh

À la question de savoir quelle est la place qui sera réservée, lors de la troisième convention ordinaire du Mrc, aux compatriotes de la diaspora qui se mobilisent tous azimuts pour les activités du parti, voici la réponse du président du comité d’organisation.

« Ils sont déjà en train d’arriver au Cameroun. Nous avons des militants qui viennent de tous les pays en Afrique, en Europe, aux États-Unis d’Amérique, en Asie. Les militants de la diaspora n’ont pas à avoir une place spéciale. Ce sont des militants qui, au quotidien, apportent une contribution énorme pour les charges du parti et je pense que le président national du Mrc va les remercier pour cela. Ce sont des militants qui prendront leur place à la convention ; ils sont délégués statutaires et prendront part aux travaux aussi bien pour les délibérations qui seront prises, notamment dans la réforme des statuts du parti et dans le vote des bureaux qui seront mis en place. Nous sommes très heureux de les accueillir si nombreux et nous leur souhaitons un bon séjour pour cette convention. Ils savent eux-mêmes que le Mrc a toujours dit qu’il a un pacte avec la diaspora camerounaise, qui est rejetée par le pouvoir en place, qui ne veut pas avoir une double nationalité. Ils savent que le Mrc s’est donné pour premier défi, si demain il est en capacité de gouverner, de faire en sorte qu’un Camerounais ne perde jamais sa nationalité camerounaise si ce n’est que par sa volonté. Nous ferons qu’ils restent des Camerounais à part entière ou qu’ils soient et qu’ils aillent chercher le feu à l’étranger pour venir attiser les braises ici au Cameroun, c’est-à-dire pour aider le pays à se développer. Nous avons les expertises dans tous les domaines à l’étranger.

Il n’est pas normal qu’on les laisse là-bas, qu’on les considère comme des pestiférés à cause de leur position politique. Nous allons tout faire pour que ces Camerounais retrouvent leur place dans le pays et nous sommes heureux de savoir que nos militants sont si nombreux à venir à la convention ».

Dans une précédente publication, Lebledparle.com a rapporté les propos du 4ème vice-président du MRC sur la place des prisonniers politiques dans la convention de son parti.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nyamsi Jean Crepin

Jean Crépin Nyamsi répond à Jean Bruno Tagne : « L’arnaque est d’avoir accepté être directeur de campagne de Samuel Eto’o »

Luther Meka Samuel Etoo

André Luther Meka : « Tout l’entourage de Samuel Eto’o est du MRC »