in

En 7 jours Nyangono du Sud bat le record de Franko (disque d’or en France), en termes de vues

Le titre le « Trou Barbu » de Nyangono du Sud fortement partagé sur les réseaux sociaux

Et si le public préférait finalement les dessous de ceinture ? Depuis quelques jours, la dernière production musicale de l’artiste Camerounais Nyangono du Sud se partage comme des petits bouts de pains sur le web. Même les X Maleya et leur nouvelle pépite musicale – « Merci » – n’ont pas encore pu faire mieux.


Le titre le « Trou Barbu » de Nyangono du Sud fortement partagé sur les réseaux sociaux
Le titre le « Trou Barbu » de Nyangono du Sud fortement partagé sur les réseaux sociaux

Malgré la colère des internautes qualifiant la nouvelle chanson « Trou barbu » de violence inouïe vis-à-vis de la moralité publique, la vidéo reste paradoxalement très partagée et commentée ces 7 derniers jours sur les réseaux sociaux, battant même en record le fameux « Coller la petite » sur la  même période.

Le titre connait un vrai buzz sur la toile à en croire le nombre de vues et d’engagement dans les différentes communautés et profils Facebook , Instagram, Youtube etc.  qui relaient la vidéo de cette chanson. Les internautes s’adonnent à cœur joie sur les quelques pages que nous avons visité. Derrière leur colère et « agacement » ils ont trouvé un vrai sujet de divertissement et d’échange. Le chanteur a vraisemblablement tapé là où les camerounais aiment : #LePiment, ou si vous le voulez, le sexe.

C’est que, la chanson met en exergue des femmes, leurs seins et leur postérieur et on peut entendre comme paroles « Ce sont mes lolos ( seins, ndlr) ,Ca m’appartient je veux ca là là …ici là, là maintenant là là! … Je veux le trou ! C’est mon trou, je demande aux dragueurs et aux jaloux de ne plus jamais mettre les yeux sur ca ». Cette pollution musicale comme le qualifient beaucoup d’internautes, les amusent par contre, ils en rient et n’hésitent pas à la recommander à leurs amis sous forme de tag et partage. Plus tôt l’annonce de la sortie de cette chanson avec une affiche en pleine ville, exhibant allègrement le postérieur dénudé d’une femme avait créée la même ambiance sur la toile.

Pour approfondir :   Wilfried Ekanga : « Paul Biya veut éteindre le feu onusien après l’incendie qu’il a lui-même créé »

« Nyangono a compris ce que les Camerounais aiment »

Il  y a quelques années l’artiste notamment dans son titre « bébé saoulard » parlait de morale africaine, conscientisait les jeunes en les invitant à aller à l’école, à arrêter de boire l’alcool, à éviter la drogue et le tabac. Ses chansons n’avaient malheureusement pas connu le même succès et le même taux de relais. Aujourd’hui il semble avoir fait un virage à 180 degrés. Autant dire que le chanteur a peut être eu raison de changer de couloir. « Nyangono a compris le système actuel, il a compris ce que les Camerounais aiment. Il chante ce qu’ils aiment, il fait son buzz et devient populaire » pense un internaute. Pour William Oyono, journaliste, qui fait partie de ces internautes ayant partagé cette chanson sur son profil facebook, c’était sa manière à lui de dénoncer l’artiste « En partageant la vidéo, c’est ma manière à mois de pointer du doigt  l’artiste qui n’en est pas un. » Confie t-il. « Nyangono du Sud, au-delà d’être obscène dans ses propos, est aussi et surtout ridicule. C’est ce côté comique qui me fait rire, et pleurer à la fois. Rire parce qu’on se croit dans une parodie, et pleurer car c’est la musique camerounaise qui régresse. » Déplore le journaliste.

Pour approfondir :   Serge Armel SAF-Ahmid : « Une délégation permanente de signature sous-entend une indisponibilité permanente du déléguant »

Cet engagement autour de la chanson « Trou Barbu » pourrait certainement entrainer une nouvelle dynamique et rendre encore plus célèbre le chanteur et son « trou barbu », tout comme la fameuse sanction du préfet de la Mifi sur la chanson « Coller la petite » et l’interdiction de parution du livre de Nathalie Koah, « Revenge Porn » qui ont rendu encore plus populaire ces œuvres qualifiées en leur temps d’atteinte aux bonnes mœurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amadou Gon Presidence Ministre 0020

Côte-d’Ivoire : nomination du nouveau gouvernement

Etudiant-UnivYde.JPG

VIDEO : Un étudiant de l’université de Yaoundé I se déshabille devant l’amphithéâtre