in

En Inde, un État bannit les bouteilles plastiques pour les bouteilles en bambou

Bambou-Bouteilles-.JPG

La résistance contre les bouteilles en plastique s’organise dans le monde et certaines initiatives valent le détour. Au nord-est de l’Inde, le petit État du Sikkim vient de bannir la commercialisation des bouteilles en plastique pour les touristes.

Bambou-Bouteilles-.JPG

Ces derniers peuvent utiliser à la place des jolies bouteilles confectionnées… en bambou. L’interdiction concerne pour le moment la ville de Lachen, qui accueille chaque année des milliers de touristes qui viennent découvrir les sommets enneigés et la vue pittoresque. Au fur et à mesure du développement du tourisme, les habitants ont vu une pollution de bouteilles plastiques de plus en plus importante dans leur montagne, incitant les autorités à agir.

Selon les informations du média en ligne Creapills.com, c’est le député Sikkim Hishley Lachungpa qui a le premier passé une commande de 1000 bouteilles en bambou pour qu’elles soient commercialisées aux touristes. Ces dernières sont confectionnées à la main par un artisan prénommé Dhritiman Bora. Conçues à partir d’une variété de bambou qui s’appelle bhaluka, elles sont commercialisées entre 2 et 5 euros pièce selon leur taille. Évidemment, 1000 bouteilles est un début modeste mais qui, en plus de favoriser l’économie locale, est une excellente mesure pour protéger l’environnement.

Précisons que l’État de Sikkim est un des pionniers en matière de lutte contre les bouteilles en plastique. Ses premières mesures datent de 1998 et depuis 2016, l’usage des contenants plastiques est interdit dans tous les bureaux gouvernementaux et les événements publics. Quant aux touristes de la ville de Lachen, ils sont contrôlés de manière aléatoire pour vérifier qu’aucun d’entre eux ne transporte de bouteilles plastiques.

Pour approfondir :   Pris de colère, Alpha Condé traite des étudiants Guinéens de « de mal éduqués, mal élevés et de cabris » - VIDEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gargoum Adoum

Adoum Gargoum ministre délégué, chargé de la Coopération avec le Monde islamique est mort

Le Maroc songe à renoncer à l’organisation de la CAN U17