in ,

En l’absence de Castelletto, Nkoulou et Faï : quelle défense Song va-t-il aligner contre le Burundi ?

La défense constituera à n’en point douter, l’un des chantiers importants du sélectionneur des Lions indomptables pour ce match décisif.

Lions indomptables CDM 1
Les Lions s'apprêtent à défier le Burundi (c) Droits réservés

Rigobert Song va disputer le match de qualification pour la CAN face au Burundi, sans trois joueurs majeurs dont il se passe difficilement derrière : Collins Faï, Nicolas Nkoulou et Jean-Charles Castelletto. Si le défenseur de Nantes est suspendu, les deux autres font les frais de leur manque d’activité depuis leur entrée au chômage fin juin.

Le journaliste Martin Camus Mimb, dans une tribune libre le 7 septembre sur les réseaux sociaux, a analysé les probabilités de titularisation des différents défenseurs sur la liste de Rigobert Song.

Christopher Wooh va prendre les clés de la défense

« Le chantier imposé par les indisponibilités de Castelletto, Ebosse, Fai Collins et peut-être même Nkoulou qui avait été régulièrement appelé dans la dynamique de la Coupe du monde et même après , oblige Rigobert Song a bouleverser totalement ses plans en alignant une défense inédite jamais alignée depuis sa prise de fonction. Une remarque importante, en dehors de Moukoudi et de Mbaizo, les six autres défenseurs peuvent jouer à l’axe ou sur les côtés, ce qui personnellement me fait croire qu’il tentera une défense à trois. Mais regardons de près les profils. Christopher Wooh : C’est défenseur central rescapé que Rigobert Song a véritablement utilisé qui est présent sur cette liste. Il n’y a donc pas de doutes qu’il devrait lui confier les clés de ce compartiment. On avait des appréhensions sur son retour avec une longue période d’indisponibilité en club. Mais il est rentré, avec un but pour accompagner ce retour, qui lui donne en même temps une confiance au bon moment. Ce côté offensif est très utile avec le retour de André Onana, puisqu’il joue haut. Pourcentage de chance de titularisation : 75%.

Harold Moukoudi : cadre incontestable de son club, il a commencé la nouvelle saison, comme il a achevé la précédente. Cette forme doublée à l’absence de Castelletto, fait de lui l’assurance tous risques pour accompagner Wooh. Sauf si dans un système de trois défenseurs, il est relégué au profit de d’un Yongwa . Ce qui parait très peu probable et n’oublions pas qu’il est un ancien de la maison. Son expérience est capitale. Pourcentage de chance de titularisation: 60% Nouhou Tolo : Il reste performant en club, même s’il s’agit de la MLS. Avec 23 matches dans les jambes, il n’a pas de concurrence soutenue à son poste, Gonzalez faisant figure de bleu. Pour un match en plus à forte tension, il part favori. En plus Rigo  l’a souvent essayé dans une défense à trois. Pourcentage de chance de titularisation : 85% Oumar Gonzalez : Depuis son exil saoudien où il a quand même disputé trois matches, il est difficile de juger son niveau. Gaucher comme Nouhou Tolo, il est barré par son expérience…Sauf si le coach découvre en lui des qualités de piston pour le faire jouer en même temps que Nouhou. Connaissant cependant la prudence qui accompagne les choix de Rigo, ça parait compliqué. Pourcentage de chances de titularisation : 35% ».

Titularisation incertaine de Bokele

« Malcom Bokele : 128 minutes disputées avec Bordeaux, montre qu’il est au point ou du moins apte à jouer. Problème, il a eu du mal à rassurer sur le temps de jeu qui lui a été donné en sélection, loin des matches à haute pression. Il sera compliqué de le lancer dans le chaudron du Roumde Adja, avec des chaleurs auxquelles il est très peu habituées. Pourcentage de chance de titularisation : 25% Olivier Mbaizo : En MLS, il est titulaire avec ses 20 matches dans les jambes. Le Nord il connaît, lui le digne fils du septentrion. Resté longtemps à l’ombre de Fai Collins, suscitant railleries et doutes, il n’y a pas meilleure occasion de le jeter dans le bain, chez lui, dans le Grand Nord. Il est en plus, l’un des préférés du coach depuis les U23. Si sur ce coup il ne peut pas lui donner la chance de dissiper les doutes, il est clair que son séjour sera désormais au centre d’une autopsie. Pourcentage de chance de titularisation: 55% Enzo Tchato : Le haut niveau il connaît. Le potentiel il a. Mais gros problème, depuis le début de la saison en club, il ne joue pas. Même s’il nous a convaincu en catégorie inférieure et sur ses quelques apparitions en club la saison dernière, il sera difficile de le voir d’emblée dans ce onze. Même si de mon point de vue, la différence de niveau même en étant sur le banc à Montpellier, n’est pas abyssale avec Mbaizo. Le titulariser est un risque, mais ça ne peut choquer personne. Pourcentage de chance de titularisation : 35% Darlin Yongwa  : Si on me demande un risque à prendre dans cette défense, je mettrai une pièce sur lui. D’ailleurs je pense qu’en Coupe du monde, il avait sa place. Et depuis le début de la saison, il a fait trois sorties avec son club. Reste maintenant, la posologie de son utilisation. Dans une défense à trois, il est parfait. Dans une défense à quatre il est impeccable sur le côté gauche. Ayant une faiblesse pour La défense à trois pour ce match, je pense qu’il est le piston idéal avec son activité et sa solidité. Sa titularisation dépend énormément du système arrêté. Pourcentage de chance de titularisation : 45% ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Incendie 1 1

Mairie de Yaoundé 6 : un bâtiment de 830 millions qui brûle, 3 ans seulement après on inauguration

Nguema Oligui

Brice Clothaire Oligui Nguema songerait à se présenter à la prochaine élection présidentielle du Gabon