En séjour privé en Europe depuis plus d’un mois, le chef de l’État camerounaise Paul Biya, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), devrait selon des sources officielles, accueillir ses homologues de la communauté le 18 août 2021 à Yaoundé, dans le cadre d’un sommet extraordinaire.
Les travaux annoncés pour le 18 aout devront permettre à Paul Biya et ses hôtes de réfléchir sur le thème : « évaluation de la situation macro-économique dans la Cemac en contexte de pandémie de Covid-19 et analyse des mesures de redressement »
D’autres sources médiatiques font savoir que l’initiative de la tenue de ce sommet, appartient notamment au Fonds monétaire international (FMI), qui s’inquiète des déséquilibres budgétaires des pays de la sous-région.
En prélude à cette rencontre de haute nature, le Conseil des ministres de l’Économie et des Finances de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) a tenu une session extraordinaire le 10 août à Douala, la capitale économique du Cameroun. Le rapport issu de ses travaux servira de base de travail aux chefs d’État.
Rappelons que Paul Biya est en Genève depuis le 11 juillet 2021, pour un séjour privé. Et, comme à son habitude depuis des décennies, loge à l’hôtel Intercontinental, situé à deux pas du palais des Nations.