Habitué à consommer l’énergie électrique à hauteur de 7.000 fcfa le mois, le ménage de Mr E. Sylvain a été surpris de voir le montant affiché sur sa facture du mois d’avril : 1 milliard 570 millions de fcfa.
C’est régulier d’entendre les populations se plaindre de surfacturations depuis certains temps dans les différentes agences du principal fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun (ENEO) qui profite bien de sa situation de monopole.
Simple erreur ou manigance de quelques employés véreux dans un système à qui le crime profiterait, il temps que cesse cette mascarade qui coûte parfois des nuits noires aux usagers.
La victime du cas présent, est un client de l’agence Eneo de Biyem Assi, dans l’arrondissement de Yaoundé 6eme qui paye régulièrement ses factures, qui présente une seule facture impayée avec pour montant de 7.810 fcfa et déclare le plafond de sa consommation à 10.000 fcfa.
L’information sur les réseaux sociaux a déclenché de vives réactions parmi les clients d’ENEO, surtout les victimes de telle supercherie : et si les langues se délient en masse pour dire qu’il s’agit d’une stratégie bien huilée, c’est qu’il y a anguille sous roche que les pouvoirs publics gagneraient à être un peu regardants sur le dossier d’autant plus que les requêtes déposées ont difficilement tourner en faveur du client.
«Lorsque tu te rends chez eux, ils te demandent encore 5000f pour une requête… Cette société commence à déranger sérieusement», déclare un client à bout. En attendant que lumière soit faite sur cette affaire et bien d’autres similaires (surfacturation), contrôlez toujours vos factures avant de les payer : c’est la règle.