La Caf examine les possibilités d’une procédure disciplinaire contre Samuel Eto’o. Pour l’Avocat, « Ça commence toujours comme ça et après radiation des activités du football ». Il rappelle que ce n’est pas la première fois que la Caf s’intéresse à ce type de dossier avec une sanction à la clé. « A ceux qui disent que la CAF n’a jamais sanctionné un président de fédération. Le 09 juillet 2019 le comité de discipline de la CAF avait sur plainte de la Fédération d’Ethiopie suspendu Fouzi Lekjaa président de la Fédération marocaine de football pour un an », écrit-il.
« Depuis que la CAF est entrée dans l’affaire, les adeptes de Tsinga appellent déjà leur président « président élu ». Attention ce terme est protégé. Il y’a un seul président élu et on le connaît tous. Pas de plagiat SVP. Trouvez pour vous », rappelle le militant et cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
Pendant que Eto’o fait des reproches à la CAF à la suite de l’enquête ouverte contre lui, l’association des clubs de football amateurs du Cameroun (ASFAC) félicite la CAF et demande même que la procédure soit menée rapidement et avec fermeté.
Lebledparle.com vous propose l’éclaire de Me Sikati après la sortie du Comex de la Fecafoot
Éclairons nos lanternes et évitons le fanatisme
Les membres du Comité Exécutif de la Fecafoot rentrent aussi dans la danse en reprochant à la CAF de s’être saisie de l’affaire alors qu’il y’a des organes juridictionnels internes dont un Comité d’Ethique au sein de la Fecafoot.
Or ils oublient de préciser que les organes juridictionnels de la Fecafoot ne sont pas indépendants comme le prévoient les textes, mais en plus le Jury disciplinaire de la CAF peut être saisi et même s’autosaisir lorsque les instances juridiques internes d’une Fédération s’abstiennent de le faire ou sont de connivence avec le dirigeant mis en cause.
C’est le même mécanisme entre la FIFA, les Confédérations et les Fédérations Nationales.
En effet si les organes juridictionnels internes d’une confédération ne se saisissent pas, ceux de la FIFA peuvent être saisis ou même s’autosaisir.
Exemple l’ancien président de la CAF Ahmad Ahmad avait été suspendu pour cinq ans par le Comité d’Ethique de la FIFA, alors que la CAF a des organes juridictionnels internes dont un Jury disciplinaire.
Rappelons que Pinon Ongba Ahanda Rapporteur démissionnaire de la commission d’homologation et de discipline dénonçait l’absence d’indépendance des membres de cette commission.