Une vidéo partagée par nos confrères d’Investir au Cameroun diffuse les découvertes qu’ont faites les chercheurs américains sur les purs autochtones au Cameroun.
Des enquêtes préhistoriques menées par chercheurs de la Harvard Medical School dévoilent qui sont les véritables autochtones du Cameroun.
Selon ces enquêtes que relaient nos confrères, des squelettes préhistoriques découverts à Bamenda ont révélé que les premiers occupants du territoire aujourd’hui appelé Cameroun n’ont aucun lien avec le peuple.
Pour démonter cette thèse, il est prouvé qu’après avoir séquencé l’ADN (Acide désoxyribonucléiques) de quatre enfants enterrés en deux phases, il ressort donc que les deux échantillons présentés n’ont génétiquement aucun lien avec la population actuelle au Cameroun.
Ces découvertes sont faites alors que l’univers sociopolitique du Cameroun s’interroge en pratique, sur celui ou celle qui est effectivement autochtone dans une localité ou une autre.
Le projet de loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées adopté au parlement puis promulgué par le président de la République a posé sur la table, l’épineuse question de l’autochtonie.
Ces recherches pourraient influer le débat en cours au pays dans un futur proche ou lointain.