Après trois semaines de sit-in devant les services du ministère de l’Enseignement supérieur, les manifestants ont levé le mot d’ordre de grève ce 9 janvier 2020.
Le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur aura désormais la mémoire tranquille et le sommeil paisible.
Après trois semaines de grève des recalés suite à la publication de la première vague du recrutement de 2000 enseignants titulaires du Ph.D et du doctorat lancé par le président Paul Biya, la solution a été trouvée ce jeudi 9 janvier 2020.
Le collectif des grévistes dirigé par le Dr Brigitte Lekane est convenu de lever le mot d’ordre de grève.
Au moment où ils quittent les devantures du ministère de l’Enseignement supérieur, les recalés ont la conviction que leurs doléances seront prises en compte et surtout mises en application.
Comme pour honorer à l’adage A tout seigneur tout honneur, Brigitte Lekane, porte-parole des grévistes a étendu sa profonde gratitude au président Paul Biya qui a bien voulu autoriser l’ouverture de la deuxième phase de recrutement de 500 titulaires de doctorat en plus 1237 recrues du départ.
Faut-il rappeler ici que les mouvements d’humeur observés par ces diplômés du Supérieur étaient dus aux frustrations observées lors de la publication des listes ?
Certains candidats titulaires du Master avaient été retenus au détriment des docteurs, décriaient les manifestants.
Mais en réalité, ce n’était qu’une « erreur », qui sera réparée, d’après le Chancelier des Ordres académiques.