La décision est conséquente au rapport de la brigade nationale de contrôle des établissements privés d’enseignement secondaire, qui a révélé plusieurs irrégularités dans le fonctionnement des écoles sanctionnées. Les motifs de fermeture sont variés : « défauts d’acte de création », défaut « d’acte d’ouverture », « absence de démarcation entre le primaire et le secondaire », « fonctionnement sur un site d’emprunt » ou encire « cadre non propice à l’activité scolaire », lit-on
Parmi les établissements concernés figurent le Collège Classique de Bonaberi, Bitame Lucia International College, Champion Bilingual College, Cherub Bilingual College et le Collège Privé Catholique de Bogo. Les fermetures sont réparties comme suit : 10 établissements dans la région de l’Adamaoua, 46 dans le Centre, 5 à l’Est, 67 dans le Littoral, et 1 seul dans l’Extrême-Nord. Les régions du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest ferment respectivement 5, 7, 12, 6 et 12 établissements.
« Système éducatif entaché »
« Sur l’étendue du territoire, certaines personnes, promoteurs ou se prévalent tels, font fonctionner des établissements scolaires en marge des dispositions légales et réglementaires. Cet état de choses entache le système éducatif camerounais et n’est pas à encourager », a souligné Gérard Essama Ngono, chef de la brigade nationale de contrôle des établissements privés au ministère des Enseignements secondaires dans Cameroon Tribune.
La mesure du Minsec intervient alors que le Cameroun est encore sous le choc du faible taux de réussite au baccalauréat, qui a chuté de 75,73% en 2023 à 37,26% en 2024.