Depuis la fin du mois de décembre 2019, une nouvelle souche virale de la famille des Coronavirus se dissémine en Chine. Cette épidémie qui prend sa source dans la ville de Wuhan, a déjà infecté 2794 personnes dans 15 pays du monde.
Même si en Afrique, aucun cas officiel n’a encore été déclaré, des informations glanées dans les médias internationaux font état de ce qu’un étudiant non identifié, en provenance de la Chine (Pékin) pour la Côte d’Ivoire a subi des tests après avoir présenté des symptômes de grippe.
Face à cette nouvelle, l’on se demande si après la Chine, les États-Unis, le Japon et la France, l’épidémie du coronavirus ne s’étalera pas sur le continent africain ? Quand on sait que l’Afrique entretient d’importantes relations commerciales avec la Chine, il serait donc intéressant que le continent reste en veille.
Selon le Dr Ambrose Talisuna, épidémiologiste et conseiller régional de l’OMS pour la sécurité sanitaire en Afrique chez nos confrère de Jeune Afrique, « L’Éthiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud constituent les principaux pays accueillant des flux de voyageurs en provenance de Chine. Dans ces pays, nous avons recommandé aux autorités de renforcer le contrôle des voyageurs aux aéroports, à travers notamment la prise de leur température corporelle ».
L’Organisation mondiale de la Santé préconise la mise en place de salles de quarantaine dans les aéroports, ainsi que la préparation d’hôpitaux pour recevoir d’éventuels patients. Avec 35 vols de passagers par semaine, directs et quotidiens, et 15 vols cargo, la Chine constitue le plus gros marché hors Afrique de la compagnie Ethiopian Airlines.
Manifestations de la maladie
Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, des scientifiques chinois ont décrit précisément les symptômes cliniques pour 41 patients dans une publication parue dans la revue médicale The Lancet. Fièvre et toux, sont les symptômes les plus communs causés par le coronavirus de Wuhan.
Les 41 patients examinés dans cette étude ont été admis à l’hôpital avec des symptômes plutôt fréquents des maladies respiratoires, c’est-à-dire une fièvre supérieure à 38,1 °C (98 % des patients), des quintes de toux (76 % des patients) et enfin une grande fatigue ou une myalgie (44 % des patients). Si les symptômes ressemblent grandement à ceux du SRAS, 2019-nCoV provoque des diarrhées que dans des rares cas : 3 % des patients contre 20-25 % pour l’agent étiologique du SRAS. La dyspnée (55 % des patients) apparaît après huit jours et constitue la première complication sévère de la maladie.
Ce qu’il faut savoir
Les symptômes les plus courants de la maladie causée par le coronavirus de Wuhan sont une fièvre supérieure à 38 °C, une toux, une fatigue inhabituelle ou une myalgie, une dyspnée.