Il s’agit du dernier scandale en date dans le football camerounais. Selon le contenu de deux audios qui ont envahi la toile depuis quelques jours, Donald Ngameni aurait promis de faire sélectionner en équipe nationale Jean-Paul Makasso, joueur évoluant au Luxembourg, contre 2 millions de FCFA. Une promesse que le président d’Unisport n’aurait pas tenue, provoquant le courroux de son partenaire d’affaires qui exige remboursement.
Ngameni nie tout en bloc
Dans un communiqué rendu public le 03 août par ses conseils, Donald Ngameni affirme n’avoir jamais traité une quelconque affaire avec le concerné. Le A en croire ses avocats, certaines personnes ont tôt fait de l’associer à cette conversation à laquelle il n’a jamais pris part pour ternir son image. La sortie épistolaire tente aussi de rassurer le club dont il assure la direction ainsi que les fans.
L’intégralité du communiqué
« Des enregistrements audios d’une extrême gravité circulent dans l’espace public depuis quelques jours, mettant en scène une situation de trafic de places en sélection nationale du Cameroun. Devant ce nouveau scandale au timing loin d’être anodin, certains apprentis complotistes appartenant vraisemblablement à un groupuscule identifiable ont vite fait d’associer l’une des voix écoutées dans ces enregistrements à sieur Donald Ngameni. Face à ces accusations diffamatoires, Donald Ngameni, par la voie de ses conseils, condamne avec la dernière énergie ces officines obscures. Il tient aussi à rassurer l’opinion publique sur le fait que toute la lumière sera faite sur cette situation et toutes les responsabilités seront tirées en temps opportun. Des initiatives ont d’ores et déjà été amorcées dans ce sens.
Dans la même perspective, il ne serait point anodin de rappeler qu’à la suite de la diffusion de ces enregistrements, nous avons été surpris de voir diffusé sur les réseaux sociaux, un mandat d’amener daté du 1 août 2023 et signé de monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo contre sieur Donald Ngameni pour les besoins de la cause alors que ce dernier n’avait nullement été au préalable convoqué. Devant une telle inélégance et une violation manifeste de la loi en l’occurrence les dispositions de l’article 92 du Code de procédure pénal camerounais, nous avons immédiatement saisi le Procureur Général près la Cour d’Appel du Littoral en date du 02 Août 2023, à l’effet de dénoncer ce genre de pratique. C’est donc le moment ici d’inviter les supporters de l’Unisport du Haut-Nkam, à ne point céder à la manipulation et à faire bloc derrière l’Unisport du Haut-Nkam et son président sieur Donald Ngameni en proie aux manigances des ennemis de l’évolution de notre passion commune qu’est le football.
Fait à Douala, le 03 Août 2023. »