C’est l’un des défis, voire le plus grand, qui attend Samuel Eto’o et son exécutif cette année. L’année qui commence est la dernière de son mandat à la tête de la Fédération camerounaise de football. Depuis la résiliation du contrat avec One All Sports le 6 août 2024 pour non-respect des clauses contractuelles, les équipes nationales de football camerounaises jouent sans marque sur leur maillot. Une situation qui n’honore pas le Cameroun, selon les spécialistes de ce sport. Nul ne pouvait imaginer que 2025 arriverait sans que le nouvel habilleur des Lions ne soit dévoilé. Mais, rendu au 2 janvier 2025 presque six mois après le départ de One All Sports, les Lions Indomptables n’ont toujours pas de sponsor.
Pourtant, au lendemain de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football le 16 novembre 2024 à Mbankomo, Jean Marie Nkoussa, le chef du département de la communication de l’instance faîtière nationale de football, se permettait d’annoncer que la déclaration du nouvel équipementier aurait lieu dans les prochains jours.
Qu’est-ce qui coince ?
Le même Jean Marie Nkoussa, lors d’une émission à une chaîne privée camerounaise, affirmait que le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, souhaitait offrir aux Lions Indomptables un équipementier à leur hauteur. Question : une entreprise à la hauteur de l’équipe nationale n’a-t-elle pas sollicité les Lions ? Parmi les dossiers déposés à la FECAFOOT, aucune entreprise n’a le calibre des Lions ? Des questions auxquelles seule la rupture du silence qui règne à ce sujet pourrait apporter des réponses.
Or bon nombre de Camerounais avaient espéré qu’avec Samuel Eto’o tout irait mieux au regard de sa notoriété et son carnet d’adresses richement fourni. Une déception ? Cela s’apparente à une désillusion. Les Camerounais appellent Samuel Eto’o à être transparent dans sa gestion de la FECAFOOT. Au départ, l’homme de décembre 2021 avait bien commencé son magistère sans faire l’objet de critiques. L’arrivée de One All Sports suite à la rupture du contrat avec Coq Sportif avait été saluée avant qu’elle ne tourne aussi au vinaigre. Pour tout dire, les yeux et les oreilles des Camerounais sont tournés vers la Fédération pour une année avec moins de polémiques à la FECAFOOT.