Après sa première publication sur la non sélection de Ngadeu, le journaliste revient avec une nouvelle publication pour élargir son champ de réflexion, suite aux commentaires des internautes.
Ci-dessous, le texte intégral
J’ai lu des commentaires de mes followers que j’appelle affectueusement « les amis » s’indignant de mon soutien à Michaël Ngadeu au point de tomber des nues en prenant connaissance du lien de la pétition en faveur de ce dernier que j’ai fait relayer sur ma page.
Il parait impératif de préciser que Michael Ngadeu est victime d’une injustice. Et, mon positionnement en faveur de cette catégorie sociale et des plus faibles est très ancien. Il n’a pris aucune ride. Vous le savez!
Deuxièmement, ce garçon sur les deux dernières années est incontestablement le meilleur défenseur de l’équipe nationale du Cameroun. Il a été de toutes les batailles pour la qualification de son pays à cette coupe du monde au point de se démarquer comme un métronome.
A chacune de ses sorties sous les couleurs nationales, il a toujours fait montre d’une abnégation et d’un engagement sans pareil sur le terrain.
Jamais, Michaël Ngadeu n’a été depuis son arrivée à l’équipe nationale, au centre d’une polémique connue du grand public, encore moins cité. Il se montre discret, efficace et n’apparait qu’au bon endroit : dans un stade de football.
Pourquoi n’a t-il pas été sélectionné pour la coupe du monde au Qatar? Pourquoi le sélectionneur n’a -t-il pas défendu ce choix comme l’ont fait d’autres sous d’autres cieux?
Relevons ensuite le contexte. Le Cameroun est un pays réputé pour ses trafics d’influence qui ont souvent raison sur la Raison. En d’autres termes, il ne suffit pas d’être meilleur dans son domaine de compétences pour occuper la place dûe. Il faut en plus faire recours à d’autres forces exogènes dont, le relationnel, les réseaux d’influence…
Conséquence, des miliers de jeunes talentueux, aux compétences irréprochables et incontestables se retrouvent à mis à l’écart dans les processus de sélection à l’instar de Michael Ngadeu.
Cette génération du XXIe, doit revendiquer son dû : le mérite. Oui, simplement le mérite. Ce, dans toutes composantes de la société si elle aspire à la construction d’un avenir meilleur.
Un défenseur sportivement en forme incontestable mis à l’écart dans le processus de sélection à la plus grande compétition mondiale interpelle aussi ces jeunes majors des universités qui échouent sans arguments convaincants aux concours d’entrée en grandes écoles.
L’espace public offre une opportunité: le numérique et le digital devenus des outils incontournables d’expression et de liberté.
C’est bien ce qui justifie mon soutien à la pétition en faveur Michaël Ngadeu. Elle a le mérite de porter la voix collective contre une injustice dans l’espace public. Même s’il ne va pas au Qatar, la leçon sera retenue pour de futures échéances.
Aujourd’hui Michael Ngadeu. A qui le tour demain ?