Le samedi 9 novembre 2019 était journée de deuil national en mémoire de la quarantaine de morts enregistrés suite à l’éboulement de terrain à Gouachié. Autorités politiques et administratives étaient présentes mais le bain de foule provoqué par le Pr Maurice Kamto retient l’attention de plusieurs observateurs qui y trouvent à redire.
La présence du Pr Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc) s’est rendu à Bafoussam le 9 novembre 2019 en vue la journée de la célébration officielle des victimes survenues suite à l’éboulement de terrain de Gouachié 4 le 28 octobre 2019.
Le fait qui a attiré l’attention de plus d’une personne a bel bien été la liesse populaire qu’a suscitée la présence du leader du Mrc en ces lieux.
Par contre pour le Pr Éric Mathias Owona Nguini : « Quand il y a un drame, ce qu’il doit prévaloir c’est la compassion, pas des démonstrations de forces, ce n’est pas des opérations publicitaires », rappelle le politologue sur le plateau de Club d’élites diffusée sur Vision4 ce dimanche 10 novembre 2019.
Au-delà de posture adoptée par l’avocat international à Bafoussam ce samedi, le MEON pense que cela était bien loin de l’objectif.
« Je pense que les politiciens qui ont profité de cette occasion pour faire des testées de popularité étaient complètement décalés. », soutient-il.
Car :« Ce n’est pas à l’occasion d’un deuil qu’on vient démontrer sa popularité. Je pense que la politique a un code éthique. Il faut savoir tenir compte de la spécificité des situations », a-t-il conclu sur ce point.
Rappelons qu’au cours de cette cérémonie funéraire, y étaient aussi présents, les autres leaders politiques à l’instar de Serge Espoir Matomba du Purs et des élites du parti au pouvoir.